Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo annoncera sa candidature dimanche à Rouen

Publié le 8 septembre 2021 à 14h00, mis à jour le 8 septembre 2021 à 17h39

Source : TF1 Info

CALENDRIER - Au cours d'un déplacement à Rouen (Seine-Maritime), prévu dimanche, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, déclarera sa candidature à l'élection présidentielle 2022, selon plusieurs élus PS.

Le suspense n'existe (presque) pas, mais sa candidature n'a toujours pas été officialisée. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, dont la candidature prochaine à l'élection présidentielle est annoncée depuis de nombreuses semaines, doit se déclarer dimanche 12 septembre au matin, au cours d'un déplacement à Rouen, selon des informations confirmées à LCI. Ce déplacement à Rouen, dont le maire Nicolas Mayer-Rossignol est un proche de l'édile parisienne, pourrait être suivi par une interview dans un journal télévisé.

Depuis plusieurs semaines, Anne Hidalgo ne cache plus ses intentions. Mardi, lors des journées parlementaires du PS à Montpellier, l'ancienne adjointe de Bertrand Delanoë avait affirmé que plus "rien" ne l'empêchait de se déclarer. La semaine précédente, elle avait déjà fait allusion à sa candidature en rendant hommage à Gisèle Halimi, indiquant qu'elle ne "manquerait pas de" méditer sur son exemple "le jour où (elle) aura des décisions importantes à prendre".

"Rouen est un concentré de ce qu'elle trouve important", a précisé mercredi son entourage à LCI. "C'est une ville industrielle. Elle représente ce qu'elle veut développer : une réindustrialisation tournée vers les énergies vertes." Le discours de la future candidate ne constituera pas un programme, mais portera "les grands axes des projets qu'elle veut mener", dont celui de la revalorisation du travail. 

Quant au calendrier choisi, Anne Hidalgo "voulait que les choses soient claires avant le congrès du PS, avant la primaire écologiste", a également indiqué cette source. 

Vers un vote interne des militants socialistes

Anne Hidalgo, qui a lancé depuis plusieurs mois un tour de France, ne sera pas la première candidate de gauche à se lancer dans la course à l'Élysée. Ces derniers jours, l'ancien ministre et ex-candidat à la primaire de la gauche en 2017, Arnaud Montebourg, a indiqué qu'il présentait sa candidature. Avant lui, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon ou le communiste Fabien Roussel étaient déjà entrés en campagne. Une succession de candidats auxquels il faudra ajouter le vainqueur de la primaire écologiste.

Toutefois, la maire de Paris bénéficie déjà du soutien d'une large part des élus socialistes, dont le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Ce dernier a promis qu'un vote interne des militants interviendrait après le congrès du parti, programmé fin septembre, afin de départager les potentiels concurrents, dont le maire du Mans, Stéphane Le Foll.

Selon les résultats de la dernière vague de notre baromètre Ifop-Fiducial pour LCI en date du 6 septembre, Anne Hidalgo est créditée de 7 à 9% des suffrages, selon les hypothèses.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info