Xavier Bertrand est "le seul capable de faire gagner la droite" en 2022, estime le n°2 LR Guillaume Peltier

Xavier Bertrand est "le seul capable de faire gagner la droite" en 2022, estime le n°2 LR Guillaume Peltier

PRISE DE POSITION - Pour le député du Loir-et-Cher, Xavier Bertrand est le "seul capable de faire gagner la droite" à l'élection présidentielle de l'année prochaine, et une primaire ferait "perdre cinq mois" à sa famille politique.

À moins d'un an de l'élection présidentielle, les candidats et soutiens sortent progressivement du bois. Ce lundi 5 juillet, le vice-président du parti Les Républicains, Guillaume Peltier, a ainsi annoncé apporter son soutien à Xavier Bertrand "seul capable de faire gagner la droite" en 2022.

Par ailleurs, pour le député du Loir-et-Cher, une primaire ferait "perdre cinq mois" et générerait "des divisions" à droite. "J'ai donc décidé de montrer l'exemple, de renoncer moi-même à toute participation à une primaire en soutenant avec force, dès aujourd'hui, le mieux placé d'entre nous, le seul capable de battre Emmanuel Macron et de faire gagner la droite", poursuit l'élu dans un entretien au Parisien.

Toute l'info sur

Elections présidentielles

Ma ligne, c'est l'unité et la victoire de la droite- Guillaume Peltier

Pour rappel, le parti se rassemblera mardi au cours d'un bureau politique lors duquel le maire d'Antibes, Jean Leonetti, doit présenter ses pistes pour départager les candidats de droite à la présidentielle.

"On ne peut plus se permettre de perdre cinq mois de primaire et de divisions. Ma ligne, c'est l'unité et la victoire de la droite", poursuit Guillaume Peltier, appelant à "mettre les ambitions personnelles de côté".

Lire aussi

"Xavier Bertrand incarne, comme Nicolas Sarkozy en 2007, la France populaire", estime encore le numéro 2 de LR, jugeant que le président des Hauts-de-France, tout juste réélu à la tête de la région, "a compris les trois enjeux de la présidentielle : le travail et les salaires face à l'assistanat, l'autorité face à l'islam politique, les libertés de nos provinces face au centralisme parisien".

Parmi les possibles champions de la droite pour 2022, on retrouve donc Xavier Bertrand, mais aussi l'ex-LR, présidente de Libres! et de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui tranchera "après l'été" sur une éventuelle candidature ; et le LR Laurent Wauquiez, réélu largement à la tête d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a de son côté dit son souhait de participer à une primaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.