Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

DÉCISION - Les militants Les Républicains ont décidé ce samedi, au cours d'un vote, que le parti désignera son candidat à l'élection présidentielle au cours d'un congrès à deux tours, c'est-à-dire par un vote de ses seuls adhérents.

Les adhérents LR ont tranché. Le parti désignera son candidat à l'élection présidentielle de 2022 par un congrès à deux tours, c'est-à-dire par un vote de ses seuls adhérents, a annoncé samedi 25 septembre Christian Jacob, le président des Républicains. Cette option l'a emporté avec 58% des voix des adhérents, contre 40,4% de votes en faveur d'un processus ouvert aux adhérents et aux sympathisants. Le taux de participation s'élevait à 50,28%. "C'est une bonne nouvelle, ça permet, le 4 décembre, que le débat soit clos" et que la droite soit "rassemblée derrière un candidat d'union", s'est félicité Christian Jacob.

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

"Dès mardi, nous aurons un conseil stratégique qui se réunira en tant que commission des statuts pour valider le formulaire de recueil des parrainages et le 6 octobre le bureau politique mettra en place l'instance de contrôle et le comité d'organisation", a précisé Christian Jacob. Les candidats devront par ailleurs se reconnaître "dans les valeurs de la droite et du centre", et avoir recueilli "au moins 250 parrainages d'élus" soutenus par LR, a indiqué le président du parti.

Quelques minutes après cette annonce, les candidats déclarés de la droite se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Valérie Pécresse, qui souhaitait une primaire ouverte, a dit "respecter la volonté" des adhérents LR. "Respectueuse de leur volonté et constante dans mon engagement de jouer collectif, j’en serai ! Que le… ou la meilleure gagne !" a-t-elle écrit. 

Réaction similaire du côté de Michel Barnier : "Militant fidèle dans cette famille depuis mon premier engagement en Savoie, je solliciterai en confiance son soutien pour rassembler et gagner l'élection présidentielle." Eric Ciotti a évoqué de son côté "un choix cohérent avec l'esprit de la Ve République". Enfin, Philippe Juvin a affirmé qu'il se présentera avec "honneur et fierté".

Lire aussi

Le choix du congrès ouvre aussi la porte à une candidature de Xavier Bertrand. Interrogée sur LCI, Virginie Duby-Muller, députée LR et porte-parole de Xavier Bertrand s'est exprimée sur la possible participation de celui-ci à ce congrès. "Il attendra de savoir qu'elles seront les modalités de ce congrès et se prononcera le moment venu, il a toujours indiqué qu'il souhaitait garder le lien avec sa famille politique [...] ce qu'attendent nos adhérents, c’est du rassemblement et Xavier Bertrand souhaite s'inscrire dans cette dynamique du rassemblement."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.