"10% des Français" payent-ils 70% de l'impôt sur le revenu ?

"10% des Français" payent-ils 70% de l'impôt sur le revenu ?

CAISSES - Pour défendre l'impôt à taux unique, le candidat Éric Ciotti a souligné ce jeudi sur LCI que "10% des Français payent 70% de l'impôt sur le revenu". C'est vrai.

Il se présente comme le successeur du programme de François Fillon. C'est donc en bon héritier qu'Éric Ciotti a décidé de partir en guerre contre ce qu'il appelle, lui aussi, l'"assommoir fiscal" français. Invité sur LCI ce jeudi 3 novembre, le candidat à la primaire de la droite a proposé de mettre en place un taux unique de 15% afin d'"alléger" les Français les plus aisés. Car selon lui, c'est eux qui portent "70% de l'impôt sur le revenu". Qu'en est-il réellement ?

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Les 10% ont payé "72% du montant total" en 2019

Ces chiffres sont authentiques. On les trouve dans les dernières statistiques de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), publiées en septembre 2021. Il y est écrit noir sur blanc que les 10% de foyers fiscaux les plus aisés en France ont dû s'acquitter en moyenne de plus de 14.000 euros d'impôts en 2019. À l'inverse, les 10% des foyers fiscaux les plus modestes se sont vu restituer 30 euros en moyenne. Au total, les impôts du dixième le plus riche du pays représentaient donc "72% du montant total" des 76.9 milliards d'euros émis au titre des revenus de 2019. 

Comment l'expliquer ? Tout d'abord, il faut rappeler que cet impôt concerne moins de la moitié (45%) des foyers fiscaux du pays. Toujours selon la DGFIP, la France compte en effet plus de 39 millions de foyers fiscaux dont seuls 17,3 millions sont imposables. Un phénomène qui a été compensé en 1990 par la création de la contribution sociale généralisée (CSG), une sorte de deuxième impôt sur le revenu qui, cette fois-ci, concerne l'ensemble des revenus des personnes résidant en France. 

En vidéo

VIDÉO - De combien votre panier de courses a-t-il augmenté en 10 ans ?

Raison pour laquelle on ne peut pas affirmer, par ce chiffre, que ces 10% payent pour les autres. L'impôt sur le revenu n'est en effet qu'un impôt parmi d'autres. S'il a généré 76.9 milliards d'euros de recettes en 2019, selon la loi du 30 juillet 2020 portant sur le règlement du budget, cela ne représente qu'un quart (27%) des 281 milliards d'euros entrés dans les caisses de l'État en 2019. La TVA, au contraire, est deux fois plus rentable que cet impôt. Avec 124 milliards d'euros récoltés en 2019, cette taxe sur la valeur ajoutée représente 44% de l'assiette fiscale globale de l'État.

Lire aussi

Pour résumer, il est vrai que les 10% des plus aisés - qui concentrent à eux seuls la moitié des richesses du pays - représentent 70% de l'impôt sur le revenu. Cela dit, cet impôt ne compte "que" pour un quart des recettes fiscales de l'État, loin derrière la TVA. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse à l'hôpital, plus de 10.500 personnes hospitalisées

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.