Présidentielle 2022 : LR choisit son candidat à partir de ce mercredi

J.F
Publié le 30 novembre 2021 à 18h35, mis à jour le 1 décembre 2021 à 12h42

Source : TF1 Info

CONGRÈS - Du 1er au 4 décembre, quelques 140.000 adhérents LR désigneront le candidat de la droite pour la présidentielle. Mode d'emploi du vote qui doit départager les cinq prétendants à l'investiture.

Des mois qu'ils font campagne, des semaines qu'ils débattent. Ce mercredi 1er décembre, avec l'ouverture du congrès LR destiné à désigner le candidat de la droite pour la présidentielle, le temps du vote et du départage est venu. La tête de file des Républicains pour l'élection du printemps prochain sera connue samedi à 14h30.

Qui pourra voter ?

139.918 adhérents pourront prendre part au vote. Il avait été décidé que le corps électoral serait composé des adhérents à jour de cotisation 15 jours avant le scrutin, soit au 16 novembre 2021. À cette date, "Les Républicains avaient enregistré 148.862 adhésions", a indiqué le parti dans un communiqué et "à l’issue des vérifications conduites sous le contrôle de l’Instance, 148.705 adhérents ont été retenus pour constituer le corps électoral du Congrès". Toutefois, 8787 n'ont pas fourni toutes les informations nécessaires pour participer au vote, notamment un numéro de téléphone, et ne pourront donc pas participer.

Comment se déroulera le scrutin ?

Le scrutin, électronique, se tiendra à deux tours. Le premier débutera ce mercredi à 8 heures et se clôturera jeudi à 14 heures. Le second aura lieu du vendredi 8 heures au samedi 14 heures. La majorité des fédérations auront aussi un point de vote physique en soutien. À chaque fois à l'issue des deux tours, le président des Républicains Christian Jacob tiendra une conférence de presse à 14h30 pour annoncer les résultats. 

Côté pratique, le parti a tout fait pour sécuriser le processus, confié à la plateforme Neovote, également choisie par les écologistes pour organiser leur primaire en septembre dernier.

Qui sont les candidats ?

Les votants auront à choisir entre cinq prétendants : l'ancien ministre et négociateur du Brexit Michel Barnier ; le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand ; le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti ; le médecin et maire de la Garenne-Colombes Philipp Juvin et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse

Tous se sont engagés à soutenir le vainqueur, et ils auront l'occasion de le faire dès le samedi 11 décembre lors d'un grand rassemblement autour de ce dernier, au parc des expositions de Paris.


J.F

Tout
TF1 Info