Un sondage donne Marine Le Pen devant Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle

par Mélanie FAURE
Publié le 25 janvier 2021 à 7h32

Source : TF1 Info

DUEL AU SOMMET - Un sondage Harris Interactive révèle que Marine Le Pen enregistre une courte avance sur Emmanuel Macron au premier tour des élections présidentielles de 2022. A 15 mois du scrutin, la tendance annonce le président sortant et la présidente du Rassemblement national au coude à coude.

La présidentielle, c'est presque déjà demain. À quinze mois du scrutin, l'institut Harris Interactive a délivré un sondage pour dresser les premières tendances au premier tour. Ainsi, Marine Le Pen devancerait de peu Emmanuel Macron selon les chiffres avancés. En effet, la présidente du Rassemblement national obtiendrait 26 à 27% des votes, contre 23 à 24% des suffrages pour le président de la République, selon cette enquête commandée par le cabinet CommStrat et le quotidien L'Opinion.

Qu'en est-il des autres candidats à l'Élysée ? À droite, une candidature de Xavier Bertrand recueillerait 16% des intentions de votes exprimées, Valérie Pécresse obtiendrait 14%, quelle que soit la personnalité soutenue par le Parti socialiste qui leur serait opposée. À gauche, une candidature d'Anne Hidalgo recueillerait 6 ou 7% des voix et Arnaud Montebourg est crédité de 5% des suffrages dans toutes les configurations. L'écologiste Yannick Jadot obtiendrait 7 ou 8% avec la maire de Paris, 9 à 10% en concurrence avec l'ancien ministre. Le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon recueillerait pour sa 3e candidature 10 ou 11% des intentions de vote.

Pour rappel, lors de l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait recueilli 24% des voix au premier tour, contre 21,3% à Marine Le Pen. Au second tour, c'est le leader d'En Marche ! qui avait remporté une confortable a victoire, avec 66,1% des suffrages contre 33,9% à la présidente du Rassemblement national, qui réalisait tout de même là le meilleur score de l'histoire de son parti, dans un contexte d'abstention très élevée et de vote blanc particulièrement fort.

Le sondage de Harris Interactive a été réalisé en ligne les 19 et 20 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1403 personnes, dont 976 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info