Présidentielle 2022 - Le Pen, Bertrand, Barnier, Ciotti, Zemmour... Ils veulent tous un référendum sur l'immigration

Présidentielle 2022 - Le Pen, Bertrand, Barnier, Ciotti, Zemmour... Ils veulent tous un référendum sur l'immigration

CONSULTATION DIRECTE - Marine Le Pen, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Zemmour ou encore Eric Ciotti souhaitent tous organiser un référendum sur la politique migratoire du pays s'ils sont élus en 2022.

L'immigration et la démocratie participative ont le vent en poupe en ce début de campagne présidentielle. À sept mois du scrutin, plusieurs candidats de droite et d'extrême droite mettent en avant, parmi leurs propositions phares, l'organisation d'un référendum sur l'immigration. À commencer par Marine Le Pen, qui tient une conférence de presse ce mercredi 29 septembre à 15h pour détailler et expliquer sa mesure.

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

Si elle est élue en 2022, la candidate du Rassemblement national souhaite organiser un référendum pour inscrire dans la Constitution la préférence nationale. Le 14 septembre dernier sur Europe 1, elle a précisé qu'une partie de ce référendum, d'abord destiné à rendre "inapplicables en droit interne français" les "textes internationaux" défavorables aux Français vis-à-vis des étrangers, "sera constitutionnelle sur l'immigration"

Selon elle, "en réalité le problème principal, c’est le problème de l'immigration. C'est sur ce sujet de l'immigration que les jurisprudences, bien souvent d'ailleurs plus que les textes internationaux, les jurisprudences parfois abusives, ont privé les Français, les pouvoirs publics, de la possibilité d'agir".

Le Parlement déterminera clairement le nombre d’étrangers que nous accueillerons"- Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et candidat à la présidentielle, s'est également prononcé en faveur d'une telle mesure. Le 13 septembre dernier sur BFMTV, il a indiqué que s'il était élu il organiserait "un référendum dès l’automne pour reprendre en main notre politique migratoire. Je demanderais aux Français s’ils sont d’accord pour que chaque année le Parlement dise combien d’étrangers nous sommes en mesure d’accueillir et d’intégrer. Est-ce que nous avons de l’emploi pour eux, est-ce que nous avons les conditions de logement, est-ce qu’ils pourront vivre décemment, est-ce qu’ils maîtrisent le français, est-ce qu’ils sont d’accord avec les valeurs de la République ? Et c’est, chaque année, le Parlement qui déterminera clairement le nombre d’étrangers que nous accueillerons", a-t-il déclaré.

Lire aussi

Le candidat à l'investiture LR et ancien négociateur du Brexit, Michel Barnier, propose également d'organiser un référendum sur l'immigration pour permettre à la France de retrouver sa "liberté de manœuvre" en matière d'immigration. Il a expliqué que ce scrutin serait organisé en septembre 2022, avec deux objectifs : un "contrôle parlementaire sur les quotas d'immigrés", et "un bouclier constitutionnel"

Idem du côté d'Eric Ciotti, candidat à l'investiture LR, qui veut "le recours fréquent au référendum" et "propose un grand référendum dès juin 2022 sur les questions identitaires, migratoires et sur la protection de notre pays"

Eric Zemmour, bien que pas (encore) candidat à l'élection présidentielle, est également en faveur d'un référendum sur la politique d'immigration de la France. Il a même revendiqué la paternité de cette proposition, lundi soir sur LCI. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le président chinois Xi Jinping promet 1 milliard de doses de vaccin pour l'Afrique

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.