Présidentielle 2022 : "Aujourd'hui, Marine Le Pen ne peut pas gagner seule", affirme Robert Ménard

Présidentielle 2022 : "Aujourd'hui, Marine Le Pen ne peut pas gagner seule", affirme Robert Ménard

MISE EN GARDE - Invité d'Elizabeth Martichoux ce jeudi matin sur LCI, le maire de Béziers, Robert Ménard, a confirmé qu'il ne donnerait pas sa signature à Eric Zemmour pour la présidentielle de 2022, tout en estimant que Marine Le Pen "ne peut pas gagner" en l'état.

Soutien de la candidate du Rassemblement National en vue de l'élection présidentielle 2022, Robert Ménard a de nouveau appelé ce jeudi 16 septembre au matin, sur LCI, Marine Le Pen et Eric Zemmour à "se parler". Opposé à une candidature du polémiste d'extrême-droite, tout en restant très critique à l'égard des propositions et de l'entourage de "Marine", le maire de Béziers leur propose de passer un accord de désistement mutuel.

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

Depuis longtemps promoteur d'une union des droites, et agacé par la fin de non-recevoir des partis de la droite "classique", Robert Ménard s'est employé ce matin à éviter une guerre fratricide à l'extrême-droite. C'est à cette fin qu'il a appelé Marine Le Pen et Eric Zemmour à se rencontrer dans son fief biterrois, mais doit reconnaître : "Marine m’a dit 'oui je viendrai', Eric pour l’instant ne veut pas."

"Mais j’ai envie de croire qu’ils seront raisonnables", espère Robert Ménard, "qu’ils ne se taperont pas dessus, et qu’ils feront taire leurs entourages respectifs". Il propose ainsi à la candidate RN et à son possible opposant Eric Zemmour, de passer une sorte de pacte : "si c’est Marine en tête je vote pour elle, si c’est Eric je vote pour lui". Et fidèle à sa ligne droitière œcuménique, à promettre aussi : "Mais si c’est Xavier Bertrand il faut qu’on soit tous derrière Xavier Bertrand".

La retraite à 60 ans, "ça n'a aucun sens !"

Car Robert Ménard semble surtout redouter que ne s'enclenche la mécanique de la "machine à perdre", bien connue à droite. À cet égard, il ne s'inquiète pas que des divisions, mais aussi des propositions alignées par sa candidate, dont il espère à haute voix qu'elle les abandonnera. Ainsi de la retraite à 60 ans : "Ça n’a aucun sens", a-t-il soupiré, "tout le monde sait qu’elle ne le fera pas plus que quiconque". Assumant sa position dedans-dehors à l'égard du Rassemblement National, Robert Ménard a maintenu : "Je la soutiens, on fait des compromis quand on fait de la politique, mais cette proposition, il faut qu’elle la retire, je le lui ai dit 10 fois".

Pour le maire de Béziers, pour espérer l'emporter, Marine Le Pen "doit changer sur un certain nombre de points"

"Aujourd’hui, seule, elle ne peut pas gagner l’élection", a-t-il poursuivi sur sa ligne de rassemblement : "Il faut rassurer les gens, ils sont d’accord avec nos idées, mais on leur fait peur."

Lire aussi

Ses critiques à l'égard d'Eric Zemmour sont tout aussi tranchées. À propos de l'idée de celui qui n'est pas encore officiellement candidat d'obliger les parents à donner des "prénoms français" à leurs enfants, Robert Ménard s'indigne : "Ça n’a aucun sens !".

 Pour l'édile, c'est même ce qui signale que le polémiste Zemmour ne peut pas prétendre à diriger le pays : "Il faut pouvoir dire la même chose dans les quartiers, face aux gens qui sont concernés. C’est inaudible pour les gens. J’aurais honte de dire à un "Noureddine" qu’il est moins français que moi". Avant de porter l'estocade à son "ami" : "C’est la différence entre un débatteur de talent, et quelqu’un qui dit un certain nombre de choses sur le terrain".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.