Mélenchon en librairie : un candidat à la présidentielle peut-il vendre son programme ?

Publié le 29 novembre 2021 à 16h05
Mélenchon en librairie : un candidat à la présidentielle peut-il vendre son programme ?
Source : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

BUDGET - Depuis le 18 novembre, le livre-programme de Jean-Luc Mélenchon est disponible en librairie. Les coûts liés à l’ouvrage doivent cependant figurer au compte de campagne, qui sera déposé en 2022.

À en croire Jean-Luc Mélenchon, l’élection se joue aussi dans les librairies. En effet, le candidat de La France Insoumise (LFI) a annoncé la vente de son livre-programme, L’Avenir en commun, dans les rayons dès le 18 novembre, pour la somme de 3 euros. Si tous les prétendants et prétendantes à l’Élysée ont pour habitude de compiler leur vision de la France dans un ouvrage à quelques mois de la présidentielle, il est moins commun de voir l’un d’eux vendre directement son programme en librairie. On fait le point sur les règles électorales applicables. 

D’abord, le candidat a tout à fait le droit de diffuser son programme par ce moyen. La Commission nationale des comptes de campagne, que nous avons contactée, distingue trois hypothèses de publication d’ouvrages et les obligations en découlant pour le candidat. D’abord, le livre n’a aucun caractère politique, ce qui ne crée pas d’ambiguïté : aucune dépense ne doit figurer au compte de campagne. Ensuite, le livre contient des réflexions politique, il peut apparaitre comme un ouvrage électoral : les dépenses liées à sa promotion doivent alors figurer dans le compte de campagne. Enfin, le livre s’apparente à la présentation du programme du candidat et dans ce cas, toutes les dépenses liées à celui-ci doivent apparaitre dans le compte de campagne : non seulement celles liées à sa promotion mais aussi à son édition et à sa commercialisation. 

Le programme de Jean-Luc Mélenchon en vente dans toutes les librairies depuis le 18 novembre
Le programme de Jean-Luc Mélenchon en vente dans toutes les librairies depuis le 18 novembre - Mélenchon2022.fr

Ici, il y a peu de doute sur la nature de l’ouvrage L’Avenir en commun. Édité au Seuil, il est officiellement présenté en quatrième de couverture comme un "livre-programme", qui contient les propositions concrètes du candidat en 14 chapitres. "Ce livre vise à convaincre la majorité des Français et des Françaises qui adhèrent à ces propositions de choisir le bulletin de vote de l’union populaire, celui de Jean-Luc Mélenchon en avril 2022", peut-on lire aussi. Questionnée sur ce sujet, l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon nous confirme son intention d’intégrer les coûts de "publication du livre" au compte de campagne, qui sera ensuite examiné par le Conseil constitutionnel : "Ce fut déjà le cas en 2017, ce le sera lorsque le compte de campagne sera déposé en 2022".

Par ailleurs, les candidats au scrutin présidentiel ne sont pas tenus de rendre leur programme accessible aux électeurs, nous rappelle la Commission des comptes de campagne : "En tout état de cause, ceux-ci seront informés par la profession de foi du candidat qui leur sera adressée par le ministère de l’Intérieur juste avant l’élection dans le cadre de la campagne officielle". Cependant, l’équipe du candidat LFI prévoit de mettre à disposition le programme officiel sous forme de tracts, de "publications sur les réseaux sociaux" et de livrets en ligne. Le fait de s’afficher en librairie s'apparente ici comme "un moyen d’être présent dans les librairies et les supermarchés en plus des endroits où les militants le font connaître". 

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Caroline QUEVRAIN

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