Présidentielle 2022 : Michel Barnier propose le retour du service militaire

Publié le 22 novembre 2021 à 6h37
Présidentielle 2022 : Michel Barnier propose le retour du service militaire
Source : JULIEN DE ROSA / AFP

PRIMAIRE - Le candidat à la primaire des Républicains Michel Barnier a proposé de remettre en place la conscription obligatoire, supprimée en 1996, au sein des armées mais aussi de la police, la protection civile ou des pompiers.

Vingt-cinq ans après sa disparition, le service militaire pourrait faire son retour. Lors d'un débat télévisé des candidats à l'investiture des Républicains (LR) à l'élection présidentielle de 2022, Michel Barnier a annoncé dimanche son intention de remettre en place le système de la conscription. Elle avait été supprimée par Jacques Chirac en 1996 au début de son premier mandat, marquant le retour à la professionnalisation des armées.

Selon le candidat à la primaire de la droite, par ailleurs ancien ministre du président Chirac, le service militaire est un "moteur de l'intégration républicaine (qui) nous manque aujourd'hui". Créée par la Révolution française dès 1798, la conscription "a fonctionné pendant près de deux siècles pour l'unité, pour rassembler les Français, pour la mixité et le brassage social", veut croire Michel Barnier. 

Soumis par référendum

S'il est élu candidat, l'ex-négociateur en chef du Brexit a prévu d'ouvrir un débat au parlement sur le sujet. Si une majorité se dégage parmi les élus, le rétablissement serait ensuite soumis aux Français "par référendum". Dans la foulée du débat télévisé, Michel Barnier a précisé sur son compte Twitter que cette nouvelle version du service militaire pourrait "s'effectuer dans l'armée, la police ou la gendarmerie, chez les pompiers ou au sein de la protection civile". 

Faut-il rétablir le service militaire ?Source : JT 13h Semaine

Cette nouvelle proposition n'est pas la première tentative de réintroduction du service militaire ou d'un équivalent. Depuis 2018, le gouvernement porte le projet du "service national universel", d'une durée d'un mois pour tous les jeunes de 15 à 17 ans. Initialement conçu pour être obligatoire, ses participants - 15 000 jeunes cette année - s'inscrivent sur la base du volontariat et ses contours exacts restent flous. Il s'articule autour d'un "séjour cohésion" entre jeunes et d'une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info