Présidentielle 2022 : Barnier, Pécresse, Bertrand... Les prétendants consultent Nicolas Sarkozy

Publié le 2 septembre 2021 à 14h22

Source : TF1 Info

#CONFIDENTIELLCI – Ne ratez rien des coulisses de l’actualité politique avec les journalistes du service politique de TF1 et LCI. L'info du jour : après Michel Barnier et avant Xavier Bertrand, Valérie Pécresse a vu Nicolas Sarkozy jeudi matin.

Il est retiré de la politique active depuis bientôt cinq ans, mais il reste incontournable à droite. Selon les informations du service politique TF1/LCI, Nicolas Sarkozy a reçu Valérie Pécresse, candidate à une primaire LR en vue de la présidentielle, jeudi matin dans ses locaux de la rue de Miromesnil (8e arrondissement de Paris).

La présidente de la région Ile-de-France a échangé avec l'ancien président de la République, dont elle fut la ministre durant le quinquennat de ce dernier. Valérie Pécresse qui, jeudi, a engrangé le soutien officiel d'un autre ancien membre de ce gouvernement, Hervé Morin (Les Centristes). Dans une tribune au Point, l'ex-ministre de la Défense détaille les raisons pour lesquelles il a décidé de se ranger auprès de la seule femme en lice à droite. 

Nicolas Sarkozy rencontre tout le monde

L'échange entre Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse n'a toutefois pas valeur de soutien. Fidèle à sa position de retrait, l'ancien chef de l'État est consulté par plusieurs candidats. 

Toujours selon nos informations, Nicolas Sarkozy a reçu un autre prétendant, Michel Barnier, durant l'été depuis sa résidence du Cap Nègre, dans le Var. En outre, Nicolas Sarkozy doit déjeuner, le 20 septembre, avec Xavier Bertrand, également candidat à la présidentielle, mais qui a d'ores et déjà annoncé qu'il refuserait de participer à une primaire pour se départager. 

Nicolas Sarkozy aura peut-être l'occasion, au cours de ces échanges, de plaider pour une solution raisonnée entre les concurrents, afin d'éviter que la droite ne se déchire à nouveau et perde ainsi toute chance d'accéder au second tour de l'élection présidentielle. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info