CLIN D'ŒIL - Valérie Pécresse s'est dépeinte en "dame de faire", mardi lors de la présentation du projet de la candidate de droite à la présidentielle sur le thème de l'immigration. Un jeu de mot qui rappelle un slogan lancé en 2016 par François Fillon.
Valérie Pécresse s'est trouvé un slogan de campagne et voulait manifestement le faire connaître, en le déclinant à l'envi mardi matin lors de la présentation de ses propositions sur l'immigration.
Difficile d'échapper, en effet, à ce mot d'ordre dont se prévaut désormais la candidate à la candidature de la droite pour l'élection présidentielle. Un mot, ou plus précisément un verbe. "Comment on fait ? On fait comme ça... Moi, je suis une femme qui fait, c'est ma marque de fabrique", a-t-elle expliqué à son auditoire. "Moi, je suis une dame de faire, F-A-I-R-E", a-t-elle épelé. "Mon image de marque, c'est 'je fais ce que je dis, je dis ce que je fais' et j'explique comment je vais le faire."
Joue-la comme Fillon
Ce slogan voulant incarner - on s'en doute - celui d'une femme d'action en rappelle un autre, comme l'a relevé notre journaliste du service politique TF1/LCI, Julien Arnaud. Fin 2015, un certain François Fillon, lui aussi candidat à la candidature, avait publié chez Albin Michel un ouvrage dont le titre était précisément Faire. Celui qui allait remporter un an plus tard la primaire de la droite y racontait son parcours politique et brossait les grandes lignes de son projet présidentiel.
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Il faut dire que Valérie Pécresse a au moins un point commun avec l'ancien candidat de la droite, battu au premier tour en 2017 : son directeur de campagne, Patrick Stefanini, une éminence grise de la droite, qui s'était également illustré lors de la campagne, victorieuse cette fois, de Jacques Chirac en 1995.