Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand va ré-adhérer au parti Les Républicains d'ici au 16-novembre

LR : Xavier Bertrand va reprendre sa carte

REVIREMENT DE SITUATION - Après Valérie Pécresse, c'est au tour du président des Hauts-de-France a décidé vendredi de ré-adhérer au parti Les Républicains. Une décision qui intervient en prévision du congrès qui doit désigner le candidat de la droite à l'élection présidentielle.

Coup de théâtre. Selon les informations du service politique de LCI, Xavier Bertrand a décidé vendredi de reprendre sa carte du parti des Républicains d'ici au 16 novembre prochain. Pourtant, la veille, le président de la région des Hauts-de-France avait fait part de son scepticisme quant à la possibilité de redevenir un adhérant de LR. "Je ne suis pas candidat à la présidence de LR, je suis candidat à la présidence de la République. Si les Français me font confiance, chacun comprendra que je me situe dans une autre logique", avait-il indiqué, précisant qu'il poserait la question au numéro un du parti, Christian Jacob.

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

Une réponse qui n'a pas tardé à arriver. En milieu de matinée, le président de LR a indiqué sur Twitter qu'il "n'y a pas l’obligation d’être adhérent LR pour concourir au congrès de désignation de notre candidat sinon celle de se reconnaître dans les valeurs de la droite et du centre". Avant de glisser : "Mais je pense que la cohérence pour se présenter devant les militants est d’être soi-même adhérent à LR". Message reçu du côté de Xavier Bertrand.

L'ancien ministre du Travail emboîte donc les pas de Valérie Pécresse, qui avait annoncé jeudi reprendre la carte du parti. Pour rappel, les deux élus avaient claqué la porte des Républicains en 2017, quelques heures seulement après l'arrivée, à la tête du parti, de Laurent Wauquiez.

Lire aussi

En décembre prochain, les adhérents des Républicains désigneront le candidat qu'il souhaite voir à la prochaine élection présidentielle. Six personnalités sont sur la ligne de départ : Valérie Pécresse, Philippe Juvin, Denis Payre, Éric Ciotti, Michel Barnier et donc Xavier Bertrand. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.