Présidentielle 2022 : Yannick Jadot désigné candidat des écologistes

Il sera donc le candidat des verts dans un peu plus de 200 jours au premier tour de l'élection présidentielle. Yannick Jadot a remporté de justesse la primaire écologiste. Il veut incarner ce qu'il appelle l'écologie de gouvernement.

DÉSIGNATION - En battant Sandrine Rousseau au second tour de la primaire écologiste, l'eurodéputé Yannick Jadot gagne le droit de représenter les écologistes à la prochaine élection présidentielle.

Le favori a fini par l'emporter, mais d'une très courte tête. En obtenant 51,03% des voix contre 48,97% pour son adversaire Sandrine Rousseau, Yannick Jadot s'est imposé au second tour de la primaire écologiste qui s'est clôturée ce mardi. Cette victoire lui donne le droit de représenter le pôle écologiste à la prochaine élection présidentielle. 

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

"J’appelle au rassemblement des écologistes, au dépassement du pôle écologiste pour que nous allions ensemble à l’Élysée", a-t-il déclaré dans son discours de victoire, enjoignant à transformer "la résignation en mobilisation, la colère en action, l’espoir en victoire". "L’écologie que nous allons porter avec vous est une écologie de l’action, des solutions. Il est hors de question de nous résigner à un énième quinquennat de renoncement climatique."

Jadot pourra compter sur le soutien de Rousseau

L'eurodéputé de 54 ans devra désormais essayer de rassembler plus largement autour des écologistes et d'imposer sa candidature à gauche, déjà bien pourvue de candidats, de Jean-Luc Mélenchon (LFI) à Anne Hidalgo (PS) en passant par l'ancien ministre Arnaud Montebourg et le communiste Fabien Roussel. Celui qui s'était rallié à Benoît Hamon en 2017 a assuré à plusieurs reprises que cette fois-ci il ne se désisterait pas, pas même au profit de l'édile parisienne dont il est proche idéologiquement. 

Lire aussi

Dans son discours de défaite, Sandrine Rousseau a assuré qu'elle soutiendrait son ex-adversaire. "Vous pouvez compter sur moi pour soutenir la suite de cette aventure", a-t-elle déclaré, estimant tout de même qu'il serait difficile de faire sans évoquer les grands thèmes de sa campagne - égalité, anti-racisme, féminisme, écologie radicale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.