Présidentielle : Macron, candidat le plus dépensier de la campagne... suivi de Benoit Hamon

ARGENT - Le candidat de La République en marche a dépensé 16,8 millions d'euros durant la campagne présidentielle, révèle le Journal Officiel ce mardi. Derrière lui, on retrouve le candidat socialiste avec 15,2 millions d'euros.
L’argent serait-il le nerf de la guerre dans une campagne présidentielle ? Emmanuel Macron a dépensé 16,7 millions d'euros sur un budget total de 16,8 millions d'euros pour accéder à l’Elysée, devenant ainsi le candidat le plus dépensier de la campagne. C’est ce qui ressort des comptes publiés ce mardi au Journal Officiel, qui révèle en détails les frais de l’ancien ministre.
Ces comptes précisent en effet que les meetings du candidat En Marche ! ont coûté pas moins de 5,8 millions d'euros. Soit à peine plus que les SMS, appels, courriers, tracts et sondages qui sont revenus, pour leur part, à 5 millions d'euros. Sa rivale Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour, a dépensé de son côté 12,5 millions d'euros, achetant pour 451.000 euros de matériel.
Toute l'info sur
Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle
En vidéo
La campagne présidentielle vue par les dessinateurs
Une campagne tardive pour Hamon
Toujours dans le Journal Officiel, on constate que le second candidat à avoir mis le plus souvent la main à la poche est Benoit Hamon. Le socialiste, éliminé au premier tour avec 6,38% des voix, a en effet dépensé 15,2 millions d’euros. Soit 6,6 euros par voix, là où Emmanuel Macron n'a eu qu'à débourser 1,6 euro et Marine Le Pen, 1,9. Interrogé par RTL, son entourage explique les fortes sommes engagées par une campagne tardive et qui s’est déroulée dans l'urgence.
Egalement éliminé au premier tour, François Fillon a néanmoins eu le temps de débourser 13,8 millions d'euros. Environ 1,5 million d'euros sont partis dans les déplacements du candidat, un poste de dépense trois fois plus élevé que les autres candidats.
A noter que Jean-Luc Mélenchon, pour qui chaque voix a donc été la moins chère (1,5 euro), qui a déboursé 11 millions d’euros (essentiellement en déplacements, meetings et hologrammes) est celui qui a reçu le plus de dons. Il a en effet reçu trois millions d’euros, essentiellement par des petits dons, selon son entourage. A titre de comparaison, Emmanuel Macron a obtenu un million de financements par ce biais.
Sur le même sujet
Confinement souple ou "très serré" : au sein du gouvernement, deux camps s'opposent
Pas d'annonce mais de la pédagogie : de quoi parlera Olivier Véran à 14h ?
Présidentielle 2022 : "Pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen", Adrien Quatennens
État d'urgence sanitaire : le Sénat donne son feu vert pour une prolongation, raccourcie d'un mois
Le RN se félicite d’un sondage non-publié donnant Macron et Le Pen au coude à coude au second tour
"L'acceptabilité sociale", ce facteur-clé que scrute Macron avant un possible reconfinement
Les articles les plus lus
Aubervilliers : une fête au commissariat en plein couvre-feu, la préfecture promet des sanctions
EN DIRECT - Covid : les variants appellent à "de nouvelles mesures pour nous protéger", indique Véran
2000 livres et un aller-simple pour quitter le Royaume-Uni : l'offre surprenante de Londres aux citoyens de l'UE
Pas d'annonce mais de la pédagogie : de quoi parlera Olivier Véran à 14h ?
Frontière France-Belgique : de nouvelles règles s’appliquent désormais