Présidentielle : pour la première fois, un sondage donne Macron en tête au premier tour

FAVORI - Selon la dernière enquête Harris Interactive pour France Télévisions publiée ce jeudi, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle avec 26% des suffrages contre 25%. Une première à moins de 50 jours du scrutin.

Un point. Dans un sondage réalisé par Harris Interactive pour France Télévisions et publié ce jeudi, Emmanuel Macron dépasse d'un point Marine Le Pen en intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, avec 26% contre 25% pour la présidente du Front National. Une première dans cette campagne qui s'explique non seulement par une progression du leader d'En Marche ! (+6% en deux semaines) mais également à la stabilité de la candidate frontiste.


Derrière, François Fillon (20%), Benoît Hamon (13%) et Jean-Luc Mélenchon (12%) perdent chacun un point. Nicolas Dupont-Aignan recueillerait 3% des voix, Nathalie Arthaud 1% et Philippe Poutou moins de 0,5%. 

Une certaine volatilité de l'électorat

Il faut cependant rester prudent, car ce dernier sondage confirme une fois de plus une certaine volatilité de l'électorat. 55% des électeurs de Benoît Hamon se disent "sûrs de leur choix", alors qu'ils sont 72% pour François Fillon et 81% pour Marine Le Pen.


L'enquête révèle également que les programmes des candidats occupent une position centrale dans leur décision, c'est le cas à 75% pour François Fillon et 70% pour Jean-Luc Mélenchon. En revanche, la question de l'honneteté et de la capacité à porter des idées nouvelles est davantage privilégiée pour Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron que pour François Fillon (30%). Par ailleurs, les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon expliquent également leur choix par une plus grande proximité de leur candidat (respectivement 60% et 61%).

Macron donné gagnant au second tour quel que soit son adversaire

Dans ce sondage, l'ancien ministre de l'Économie est également donné gagnant au second tour face à Marine Le Pen (65% contre 35%, soit une perte de 5 point pour l'élue européenne) mais aussi face à François Fillon (59% contre 41%)


Cette enquête a été réalisée entre le 6 et 8 mars 2017, auprès d'un échantillon de 4 533 inscrits sur les listes électorales, issus d'un échantillon de 4 932 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

En vidéo

Présidentielle de 2017 : comment se passe la campagne pour les petits candidats ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter