VIDÉO - Fillon en tête, les images qui auraient pu (dû ?) nous mettre la puce à l'oreille

DirectLCI
SURPRISE – Arrivé largement en tête du premier tour de la primaire de la droite, François Fillon s'impose comme le candidat de la surprise. Mais les images de son dernier meeting étaient peut-être déjà le signe de son arrivée en tête au premier tour.

En arrivant largement en tête lors du premier tour de la primaire de la droite avec plus de 44% des voix, François Fillon a réussi son pari. Pourtant, c’était loin d’être gagné pour l’ancien Premier ministre. 


Et pour cause : le député de Paris est parvenu à remonter, jour après jour, dans les intentions de vote pour finalement s’imposer. François Fillon a d’abord stagné pendant plusieurs mois dans les sondages autour de 10%. Puis sa courbe a décollé dans les derniers jours de campagne pour atteindre les 25%, venant menacer le duo de tête : Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. À la veille du premier tour, un sondage l'annonce en tête avec 30% des intentions de vote. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont tous les deux au coude à coude à 29%.

Élan sous-estimé

Une dynamique constatée lors de ses meetings. De salles clairsemées, le candidat de la droite traditionnelle a fait un meeting comble le dernier jour de campagne. Preuve de son succès de dernière minute inattendu, le candidat avait prévu  la venue de 4000 personnes, mais c’était sans compter sur la dernière dynamique de la course à la primaire. Il a fallu aménager deux autres salles, contraignant ses partisans à regarder son discours sur écran. Dans cette salle comme dans les isoloirs, l'élan pour l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy avait été sous-estimé. 

En vidéo

Primaire à droite : François Fillon en tête suivi par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter