Primaire à droite : le mail qui propulse Nicolas Sarkozy candidat

Publié le 22 avril 2016 à 8h47
Primaire à droite : le mail qui propulse Nicolas Sarkozy candidat

CANDIDATURE - Dans un mail secret que s'est procuré "Le Parisien", l'équipe de Nicolas Sarkozy demande aux cadres LR de "le soutenir sur le chemin de la primaire". Le contenu laisse peu de place au doute sur sa future candidature : il en sera.

C'est un secret de Polichinelle qui devrait être officiellement dévoilé cet été. En attendant, Nicolas Sarkozy sera "bien candidat à la primaire de la droite et du centre", affirme Le Parisien ce vendredi. Le quotidien s'est procuré un mail secret envoyé par son association de soutien, dirigée par Brice Hortefeux, à une poignée de cadres du parti Les Républicains.

Son contenu laisse peu de place au doute : "Faites savoir à Nicolas Sarkozy que vous le soutenez sur le chemin de la primaire à travers votre engagement, vos dons et votre action. Il faut nous tenir prêts à agir dès aujourd'hui pour faire gagner Nicolas Sarkozy demain". 

"Un projet aussi vaste que concret"

La missive évoque également les axes de la future campagne autour de trois mots-clés : légitimité, crédibilité, autorité. "Légitimité parce qu'il a été élu chef de l'opposition et porte la responsabilité de l'alternance, parce qu'il s'est mis au service de sa famille politique, au bord de l'implosion avant son retour à l'automne 2014. Crédibilité parce qu'il prépare un projet aussi vaste que concret pour que l'alternance soit assurée en 2017. Autorité enfin, car son énergie, sa détermination et son expérience à la tête de l'Etat en font un remède parfait à la crise de l'autorité dans laquelle notre pays est plongé". 

Le quotidien explique qu'en cliquant sur les liens mentionnés dans le mail, les sympathisants tombent sur site pour faire des dons (de 5 à 500 euros) ou devenir bénévole. Contacté par Le Parisien, l’entourage de Nicolas Sarkozy ne nie pas la mise en place d'une organisation mais s'en tient au calendrier : "Jusqu'au 2 juillet, date à laquelle le conseil national du parti se réunira pour adopter le projet, il n'annoncera rien officiellement". 

EN SAVOIR +
>>
 EN IMAGES - Les Républicains : les candidats à la primaire 2016
>> Primaire : Nicolas Sarkozy dévisse dans les sondages 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info