Primaire de la droite : Sarkozy et Fillon se disputent les parrainages de deux sénateurs

Publié le 11 septembre 2016 à 19h00
Primaire de la droite : Sarkozy et Fillon se disputent les parrainages de deux sénateurs
Source : AFP

POLITIQUE - Vendredi, les candidats à la primaire de la droite ont déposé leurs parrainages à la Haute autorité en charge de son organisation. Mais sur les listes de Nicolas Sarkozy et François Fillon figurent deux noms identiques, ceux des sénateurs Didier Robert et Colette Giudicelli.

A qui vont revenir les parrainages du sénateur réunionnais Didier Robert, et de la sénatrice des Alpes-Maritimes Colette Giudicelli ? Leurs noms figurent sur la liste de parrainages déposée par François Fillon, mais également sur celle de Nicolas Sarkozy. Selon Franceinfo, tous deux auraient d’abord soutenu l’ancien Premier ministre avant de se rallier à l’ancien président. La sénatrice aurait apporté son soutien à François Fillon le 24 mai, le sénateur aurait décidé de le parrainer le 1er août. 

Didier Robert "désapprouve les propos tenus par Fillon"

Si l’entourage de Colette Giudicelli ne s’est pas exprimé sur ce revirement de situation, celui de Didier Robert a précisé au site zinfos974.com que "ce retrait du soutien de Didier Robert à François Fillon fait suite aux sorties inadmissibles, déplacées et extrêmement blessantes sur les vertus de la colonisation et ses attaques d’une violence affligeante en direction de l’ancien président de la droite".

 Les messages postés par le sénateur, ce dimanche sur Twitter tendent à confirmer cela. Didier Robert a publié plusieurs tweet dans lesquels il "désapprouve avec force les propos tenus par François Fillon" sur la colonisation. Dans un discours prononcé le 28 août dernier, le candidat assimilait la colonisation à un simple partage de culture et estimait que  "la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord". Didier Robert juge "la prise de position récente de François Fillon blessante et particulièrement choquante".

"Ce sont deux parlementaires qui ont rejoint Nicolas Sarkozy, et qui feront campagne en sa faveur."
Entourage de Nicolas Sarkozy

Du côté des deux candidats à la primaire, on se dispute ces parrainages. L’équipe de Nicolas Sarkozy a expliqué à Franceinfo : "on a bien leurs deux parrainages signés. Ce sont deux parlementaires qui ont rejoint Nicolas Sarkozy, et qui feront campagne en sa faveur." Mais celui du député de Paris précise que "la date de leurs parrainages à l'ancien premier ministre précède ceux à l'ex-président, et numériquement, ils reviennent donc à François Fillon". 

La Haute autorité de la primaire de la droite devra donc décider à qui reviennent ces deux parrainages, car un même parlementaire ne peut pas soutenir deux candidats différents. La réponse devrait intervenir le 21 septembre prochain, date à laquelle la Haute autorité publiera la liste définitive des candidatures.

VIDEO. La dernière salve de François Fillon contre Nicolas Sarkozy : les dirigeants se doivent être "irréprochables"

La dernière salve de François Fillon contre Nicolas Sarkozy : les dirigeants se doivent être "irréprochables"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Justine FAURE

Tout
TF1 Info