Primaire écologiste : pourquoi des centaines d'inscrits n'ont pas pu voter

Publié le 17 septembre 2021 à 19h18

Source : Sujet TF1 Info

POLITIQUE - Entre 200 et 300 inscrits à la primaire écologiste, dont le premier tour s'est ouvert jeudi, ont été empêchés de voter. Les règles de sécurité pour éviter toute fraude seraient à l'origine de ces suspensions, selon le parti.

Ils étaient 122.670 inscrits. Il y aura finalement un tout petit peu moins de votants. Au lendemain de l'ouverture des votes du premier tour de la primaire écologiste, plusieurs centaines de participants ont reçu un message d'erreur, leur indiquant que leur inscription était suspendue. Ils ne peuvent donc pas voter pour choisir leur candidat pour la prochaine élection présidentielle. En cause : des doublons dans les données.

"Nous avons demandé à notre prestataire de faire un tri pour voir s'il y avait des cas suspicieux", justifie auprès de Libération Sandra Régol, secrétaire nationale adjointe d'Europe Écologie - Les Verts (EE-LV). "Les cas qui paraissaient les plus litigieux ont pu être écartés." En effet, "plusieurs inscriptions sur une même carte bancaire, sur une même adresse mail ou sur un même numéro de téléphone" ont été constatés, poursuit la responsable du parti.

Sur Twitter, certains inscrits, concernés par ce problème, ne décolèrent pas. "Je suis un écologiste dans l'âme, j'ai tout bien fait et je reçois" le mail d'erreur, regrette l'un d'eux. "Vous faites du fichage politique ?"

Mais le parti se défend de ces règles de sécurité, mises en place pour empêcher les militants de partis éloignés des idées écologistes de troubler le résultat. "Une poignée de personnes ont réussi à voter tout en étant opposés à nos valeurs", regrette Sandra Regol dans les colonnes de Libération. "Mais si nous n'avions pas mis en place ces règles de sécurité, ils auraient été beaucoup plus nombreux." Selon elle, jusqu'à 300 inscrits pourraient être concernés par cette mesure.

Le parti essaie désormais de trouver une solution pour les militants de bonne foi, mais ne promet pas que leur droit de vote sera restauré d'ici dimanche, jour de la clôture du premier tour. Le résultat sera ensuite communiqué en fin d'après-midi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info