Primaire écologiste : pourquoi des centaines d'inscrits n'ont pas pu voter

Primaire écologiste : pourquoi des centaines d'inscrits n'ont pas pu voter

POLITIQUE - Entre 200 et 300 inscrits à la primaire écologiste, dont le premier tour s'est ouvert jeudi, ont été empêchés de voter. Les règles de sécurité pour éviter toute fraude seraient à l'origine de ces suspensions, selon le parti.

Ils étaient 122.670 inscrits. Il y aura finalement un tout petit peu moins de votants. Au lendemain de l'ouverture des votes du premier tour de la primaire écologiste, plusieurs centaines de participants ont reçu un message d'erreur, leur indiquant que leur inscription était suspendue. Ils ne peuvent donc pas voter pour choisir leur candidat pour la prochaine élection présidentielle. En cause : des doublons dans les données.

Toute l'info sur

Les débats de la primaire écologiste sur LCI

"Nous avons demandé à notre prestataire de faire un tri pour voir s'il y avait des cas suspicieux", justifie auprès de Libération Sandra Régol, secrétaire nationale adjointe d'Europe Écologie - Les Verts (EE-LV). "Les cas qui paraissaient les plus litigieux ont pu être écartés." En effet, "plusieurs inscriptions sur une même carte bancaire, sur une même adresse mail ou sur un même numéro de téléphone" ont été constatés, poursuit la responsable du parti.

Sur Twitter, certains inscrits, concernés par ce problème, ne décolèrent pas. "Je suis un écologiste dans l'âme, j'ai tout bien fait et je reçois" le mail d'erreur, regrette l'un d'eux. "Vous faites du fichage politique ?"

Mais le parti se défend de ces règles de sécurité, mises en place pour empêcher les militants de partis éloignés des idées écologistes de troubler le résultat. "Une poignée de personnes ont réussi à voter tout en étant opposés à nos valeurs", regrette Sandra Regol dans les colonnes de Libération. "Mais si nous n'avions pas mis en place ces règles de sécurité, ils auraient été beaucoup plus nombreux." Selon elle, jusqu'à 300 inscrits pourraient être concernés par cette mesure.

Le parti essaie désormais de trouver une solution pour les militants de bonne foi, mais ne promet pas que leur droit de vote sera restauré d'ici dimanche, jour de la clôture du premier tour. Le résultat sera ensuite communiqué en fin d'après-midi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.