Primaire UMP : Sarkozy favori des sympathisants de droite

Primaire UMP :  Sarkozy favori des sympathisants de droite

POLITIQUE - Qui représentera la droite pour l'élection présidentielle de 2017 ? Les sympathisants UMP seraient majoritaires à voter pour l'ex-chef de l'Etat lors de la primaire qui sera organisée par l'opposition.

Après la campagne pour désigner le président de l'UMP, place à la primaire qui doit désigner le candidat de la droite à l'élection présidentielle. Toutes les modalités d'organisation ne sont pas encore connues, mais Nicolas Sarkozy fait déjà largement la course en tête.

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro magazine publié jeudi, 52% des sympathisants de l'UMP interrogés souhaitent que Nicolas Sarkozy décroche l'investiture du parti à l'élection présidentielle de 2017. C'est autant que la précédente enquête de l'Ifop du mois de novembre. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, est lui plébiscité par 36% des sympathisants (+3 points). L'ex-Premier ministre François Fillon s'enfonce, lui, encore un peu plus à 5% (-2). Xavier Bertrand ferme la marche avec 4% (-1).

Juppé en vogue chez l'ensemble des Français

Quand l'ensemble des Français est interrogé, c'est Alain Juppé qui arrive en tête (38%; +2), confirmant la bonne dynamique de l'ex-Premier ministre dans l'opinion. Nicolas Sarkozy arrive second (22%; -1). François Fillon est cité par 6% des sondés (stable) et son ancien ministre, Xavier Bertrand, par 4% du panel (stable). 30% des Français interrogés ne souhaitent pas que l'UMP soit représentée par l'un des candidats cités précédemment.

Nicolas Sarkozy a désigné, mardi, le député Thierry Solère pour organiser la primaire de la droite qui devrait se tenir courant 2016.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

Les discothèques refermées 4 semaines : "complètement disproportionné", réagit le monde de la nuit

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Covid-19 : pourquoi les enfants sont devenus le "moteur de l’épidémie" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.