Prix de l'immobilier à Paris : Benjamin Griveaux s'excuse, "je me suis mal exprimé"

Publié le 20 janvier 2019 à 15h59

Source : La matinale

MEA CULPA - Benjamin Griveaux est revenu sur ses propos concernant l'immobilier parisien, ce dimanche sur Europe 1. Le porte-parole du gouvernement avait créé la polémique après avoir estimé qu'il était locataire à Paris à cause du prix du mètre carré. Une cagnotte parodique pour lui venir en aide avait même été créée.

"Vous comprenez que c'est maladroit?" Interrogé sur Europe 1, Benjamin Griveaux -porte-parole du gouvernement - s'est excusé ce dimanche 20 janvier, et a reconnu s'être "mal exprimé". Le porte-parole du gouvernement est revenu sur ses propos tenus dans une interview à propos de l'immobilier parisien, où il estimait qu'il était locataire dans la capitale car "le prix du mètre carré est trop cher", pour devenir prioritaire.

Je gagne très bien ma vie et je ne m'en plaindrai jamais
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement a commencé par demander à ce que ses propos ne soient pas "sortis du contexte". "J’ai dit que c'était un choix personnel de ne pas être propriétaire", a expliqué Benjamin Griveaux avant d'ajouter : "Je gagne très bien ma vie et je ne me plaindrai jamais". Pour rappel, en touchant 7900 euros net par mois, comme il le détaille dans l'interview de Brut qui a fait polémique, l'homme d'État fait partie des 2% les plus riches de France selon l'Observatoire des inégalités

Celui qui est pressenti pour se lancer dans la course à la mairie de Paris a également tenu à s'excuser car il s'est "mal exprimé". Et de rappeler que ce jour-là, il évoquait en fait une problématique qu'il juge bien plus intéressante que sa "situation personnelle". "J'évoquais le fait que Paris a perdu 60.000 habitants en cinq ans (...) car les gens n’ont plus les moyens de payer un loyer ou de devenir propriétaires."

Benjamin Griveaux est aussi revenu sur la cagnotte créée pour l'aider à se payer un logement, qu'il trouve "plutôt drôle". "Il faut savoir se moquer de soi-même dans la politique, ou sinon il faut vraiment changer de métier", a ironisé le porte-parole du gouvernement, avant de lancer un appel plus sérieux à ceux qui sont à l'initiative de la levée de fonds. "Mettez de l’argent dessus et donnez-le à la Fondation pour l’enfance, ce sera bien plus utile." Lancée sur Leetchi, elle ne dépasse pour le moment pas la vingtaine d'euros. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info