Cop21 : Fabius a demandé de l'aide à Hollande pour avoir le Nobel de la paix

Politique

PISTON - Laurent Fabius aurait demandé à François Hollande de l'aider à obtenir le Nobel de la paix 2016 pour avoir été promoteur de la COP21, révèle ce mercredi "Le Canard Enchaîné". Selon l'hebdomadaire, le président "n'en est toujours pas revenu".

Le prix Nobel de la paix 2016 a été remis au président colombien Juan Manuel Santos le 9 octobre, pour son engagement à clore le conflit armé avec la guérilla des Farc. Honoré, mais humble, le chef d’Etat a annoncé qu’il ferait don des huit millions de couronnes suédoises (822.000 euros) aux victimes de ce conflit qui dure depuis 52 ans et qui a fait 220.000 morts. Parmi les 376 candidats, on trouvait le pape François, les casques blancs en Syrie, l’île de Lesbos (pour son engagement auprès des migrants) ou encore l’écrivain saoudien Raïf Badawi, condamné en 2014 à 1000 coups de fouet pour "insultes à l'islam". Mais pas de Laurent Fabius qui, selon les informations du Canard Enchaîné, a demandé à François Hollande un coup de pouce poru l'intégrer à l'ensemble des impétrants, au regard de sa promotion de la Cop21

Lire aussi

    "Le président n’en est pas encore revenu et continue d'évoquer l'affaire devant ses conseillers", précise le palmipède dans son édition du 12 octobre. Visiblement déterminé à être récompensé pour son travail, Laurent Fabius aurait également convaincu d’anciens membres de son cabinet au Quai d’Orsay, afin qu’ils citent son nom auprès des membres de l’Académie Nobel. Des efforts qui n’ont vraisemblablement pas abouti, puisque le président colombien a été récompensé pour son combat en faveur de la paix dans son pays. Pour mémoire, l'accord signé à Paris fin 2015 prévoyait que ses signataires s'engagent à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour limiter à 2°C le réchauffement des températures moyennes planétaires d'ici 2100. Un accord dont le caractère contraignant est débattu depuis sa signature par différents spécialistes du droit international. Mais tout de même, quelle ingratitude de la part de l’Académie. 

    VIDEO - Le Nobel de la Paix pour récompenser les efforts du président colombien

    En vidéo

    Le Nobel de la Paix pour récompenser les efforts du président colombien

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter