Producteur tabassé : Eric Dupond-Moretti se déclare "forcément scandalisé par ces images"

Publié le 26 novembre 2020 à 19h50, mis à jour le 27 novembre 2020 à 1h52

Source : TF1 Info

RÉACTION - Invité de 24H Pujadas ce jeudi sur LCI, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a réagi à la vidéo de Michel Z., ce producteur de musique tabassé par des policiers dans le 17e arrondissement de Paris, le 21 novembre.

"Je suis forcément scandalisé par ces images", a déclaré le Garde de Sceaux, Eric Dupond-Moretti lors d'une interview avec David Pujadas sur LCI. Sur le plateau, il a été invité à réagir après la diffusion des images, ce jeudi, de l'interpellation violente du producteur de musique dans Paris par trois policiers. Ces derniers ont été suspendus, et le Parquet de Paris a ouvert mardi une nouvelle procédure cette fois pour "violences par personnes dépositaires de l'autorité publique" et "faux en écriture publique". "J'espère que la justice fera son travail", a-t-il ajouté sur le plateau. 

Revenant sur la question des violences policières, l'ancien ténor du barreau a affirmé : "Il faut faire attention, dire que la République a un problème avec les violences policières ce n'est pas vrai, mais chaque violence  policière est un problème pour la République'.

Dire que la police est raciste, ce n'est pas vrai
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux

Sur la question du racisme au sein des forces de l'ordre, le Garde des Sceaux reste tout aussi nuancé : "Il y a des policiers, avocats, ou encore des boulangers racistes mais dire que la police est raciste,  ce n'est pas vrai". 

Quelques jours plus tôt, une évacuation violente d'un camp de migrant à Paris avait fait beaucoup de bruit. A cela, le garde des Sceaux déclare qu'une "réponse a été, ou sera apportée à ces violences."

Arrestation violente : une nouvelle polémique sur les forces de l’ordreSource : JT 20h Semaine

 Il a aussi tenu par ailleurs à saluer le travail difficile des forces de l'ordre : "On ne peut pas passer d'une admiration à la détestation, on ne peut pas au gré d'une affaire oublier que les policiers se battent au péril de leur vie", a-t-il affirmé. 

Parfois, il y a des dérapages
Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux

Sur la question de l'article 24 de la proposition de loi très controversée, il a réaffirmé la nécessité de filmer. "Les journalistes doivent faire leur métier, mais on ne peut pas diffuser les images des policiers dans l'intention de leur nuire", a-t-il affirmé avant d'ajouter plus tard : "Ils sont policiers républicains et parfois il y a des dérapages et quand il y en a il faut les sanctionner". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info