Projet de loi bioéthique : le Sénat adopte le texte mais sans l'extension de la PMA

PARLEMENT - Les sénateurs ont refusé l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.
Un texte amputé de sa mesure emblématique. Le Sénat à majorité de droite a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi de bioéthique sans l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.
Au terme de deux jours de débats marqués par la confusion, le texte a été adopté à main levée avec les seules voix de la majorité sénatoriale.
Lire aussi
Un texte "complètement dénaturé" d'après En Marche
La gauche et les groupes RDPI à majorité En Marche et RDSE à majorité radicale ont voté contre "un texte complètement dénaturé", selon Thani Mohamed Soilihi (RDPI). "Ce texte vous l'adopterez sans nous parce que ce texte c'est le résultat d'un gâchis", a lancé le rapporteur PS Bernard Jomier.
Privé de l'ouverture de la PMA, le texte a également perdu un autre de ses "piliers", la possibilité pour les femmes d'une autoconservation de leurs ovocytes sans raison médicale. Ces dispositions pourront toutefois être rétablies par les députés.
Sur le même sujet
Ouverture de la PMA à toutes les femmes : les députés donnent leur feu vert en commission
Projet de loi bioéthique : la PMA pour toutes de retour au Sénat
PMA pour toutes : le projet de loi bioéthique de retour à l'Assemblée le 6 juillet
Débats sur l'IVG à l'Assemblée : le gouvernement émet un "avis de sagesse", de quoi s'agit-il ?
PMA : l'examen du projet de loi reporté à "mai ou juin" 2019
Filiation des enfants nés par GPA à l'étranger : l'Assemblée fait machine arrière