Propos sur les supporters de l'équipe d'Algérie : SOS Racisme accuse Nicolas Dupont-Aignan de "propager la haine"

Politique
POLÉMIQUE - Invité sur le plateau des "4 Vérités" ce vendredi matin sur France 2, le président de Debout la France a conseillé à la minorité de "jeunes" qui préfèrent l'Algérie et "ne respectent pas la France" de "retourner en Algérie". SOS Racisme vient de dénoncer ces propos dans un communiqué.

"Vouloir creuser des fossés entre les individus est une logique de faibles." Réponse cinglante de SOS Racisme. Dans un communiqué, l'association répond à Nicolas Dupont-Aignan. Invité vendredi 19 juillet sur France 2, le président de Debout la France (DLF) a conseillé à la minorité de "jeunes" qui préfèrent l'Algérie et "ne respectent pas la France" de "retourner en Algérie", à quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Sénégal.


"Comme tous les Français, j'ai été meurtri de voir des Français arracher le drapeau français et brandir le drapeau algérien, ça pose un problème", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan sur France 2. "J'ai envie de dire à ces jeunes qui sont une minorité je l'espère : la France, elle vous a accueillis, elle vous a nourris, elle vous a éduqués, elle vous a soignés, mais si vous préférez l'Algérie, si c'est mieux l'Algérie que la France, mais retournez en Algérie!", a-t-il poursuivi.


"Est-ce qu'on est obligé de saccager pour manifester une identité ? Il y a beaucoup de gens qui ont la double nationalité et qui ne cassent pas les Champs-Élysées", a-t-il souligné, en ajoutant qu'"on peut aimer son pays d'origine tout en respectant la France". "Ceux qui cassent les Champs-Élysées, ceux qui n'aiment pas la France, personne ne les retient en France", a-t-il insisté, estimant que "les Français, à un moment, doivent se faire respecter". 

"La France est terre d'accueil et nous ferons en sorte qu'elle le reste"

Des propos qui ont indigné SOS Racisme qui interpelle directement le député, quelques heures seulement après son passage sur France 2 : "Pour information Monsieur Dupont-Aignan, une très bonne partie des supporters de l'équipe d'Algérie est Française, n’en déplaise à l’extrême droite qui ne voit qu’une couleur !" L'association déclare ne pas voir en quoi supporter l'équipe d'un autre pays serait un problème. "Pour rappel, plusieurs joueurs de l’équipe algérienne ont la double nationalité et donc sont Français. Leur succès est aussi le résultat de la France métissée et plurielle", estime SOS Racisme. 


Enfin l'association épingle "l’étroitesse d’esprit" de Nicolas Dupont-Aignan et "la haine qu’il propage à travers ses propos (...) La France est terre d'accueil et nous ferons en sorte qu'elle le reste."


Dans la soirée du dimanche 14 juillet, un total de 282 personnes avaient été arrêtées, principalement lors d'incidents dans plusieurs villes de France lors de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale et des festivités du 14 juillet.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter