PS : quatre candidats en lice (sans Julien Dray ni Delphine Batho)

PS : quatre candidats en lice (sans Julien Dray ni Delphine Batho)

DirectLCI
TOP DÉPART - Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel sont officiellement candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Le premier tour de l'élection est prévu pour le 15 mars prochain.

Quatre hommes sur la ligne de départ. Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel sont depuis ce samedi après-midi officiellement candicats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Julien Dray, qui avait laissé planer le doute à longueur d'interviews ces dernières semaines, n'a finalement pas déposé sa candidature.


Deux profils ont cependant été laissé de côté. Delphine Batho et Myriam Petit - respectivement députée des Deux-Sèvres et militante socialiste - n'ont pas réussi à déposer leur candidature, faute de parrainages suffisants. Ce qui a valu à Delphine Batho, déçue de la procédure, de s'exprimer devant les caméras... sous les quolibets de militants, tels que "rageuse" ou "zéro parrainage!" ainsi que le rapporte un journaliste de L'Express.

Par voie de communiqué, l'ancienne ministre de l'Écologie, déjà partie avec fracas de son poste en 2013, après avoir dénoncé son budget sur RTL, a déploré "des votes internes truqués" qui "sont devenus une maladie chronique". Et d'ajouter : "Chez nous, les femmes se voient toujours dénier leurs capacités de chef politique, subissent des violences inouïes".

Premier tour : le 15 mars

En attendant, la prochaine étape est d'ores et déjà fixée : le 15 mars prochain verra se dérouler le premier tour de l'élection. Ensuite, le Parti socialiste se réunira en Congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter