PS : Yacine Chaouat, attaqué sur son passé, démissionne de ses nouvelles fonctions

Publié le 21 juin 2015 à 21h57
PS : Yacine Chaouat, attaqué sur son passé, démissionne de ses nouvelles fonctions

DÉMISSION - Selon les informations du Parisien, Yacine Chaouat, tout juste nommé au nouveau secrétariat national du Parti socialiste, a été contraint de démissionner. Condamné par le passé pour violences conjugales, il faisait l'objet d'un début de polémique.

Il n'aura pas occupé ses fonctions très longtemps. Selon les informations du Parisien ce dimanche 21 juin, Yacine Chaouat, qui avait été nommé au nouveau secrétariat du PS ce samedi par Jean-Christophe Cambadélis, a été forcé de démissionner.

Condamné en mars 2010 à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales aggravées sur sa conjointe, il avait, face à la vive polémique, déjà dû quitter ses fonctions d'adjoint du maire du XIXe arrondissement de Paris, qu'il occupait à l'époque.

"Pas droit à une deuxième chance en France quand on est musulman"

Rattrapé par son passé, il a donc démissionné de ses nouvelles fonctions. Une décision qu'il explique dans une déclaration diffusée par le Parisien : "A la suite de ma nomination en qualité de secrétaire national adjoint chargé de l’intégration républicaine, lors du Conseil National d’hier soir (samedi), et face aux attaques sur les réseaux sociaux dont je fais l’objet et qui rejaillissent sur tout le Parti socialiste, j’ai présenté ma démission de cette fonction. J’ai commis une erreur il y a six ans, et la justice est passée. Après avoir payé ma dette, je regrette que l’on veuille m’appliquer une double peine. C'est avec tristesse que je constate que dans la France d'aujourd'hui, on n'a pas droit à une deuxième chance quand on est musulman."

A droite, les réactions avaient été nombreuses pour rappeler sa condamnation. De Thierry Mariani à Valérie Boyer, en passant par Valérie Debord, plusieurs élus s'étaient ainsi indignés de voir le nom de Yacine Chaouat parmi la longue liste de "secrétaires nationaux adjoints" du PS.

À LIRE AUSSI
>>
Parti socialiste : Cambadélis présente une nouvelle direction, élargie à tous les courants >> Macron est-il socialiste ? La question qui tue au sein du gouvernement


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info