#PSLEDÉBAT - Orelsan, Spiderman, Hollande... Emmanuel Maurel se fait remarquer

RÉFÉRENCE - Le candidat à la tête du Parti socialiste, Emmanuel Maurel, qui se confrontait mercredi à ses trois autres adversaires, a convoqué le rappeur et le super-héros durant le débat. Sur Twitter, certains ont également souligné sa ressemblance avec François Hollande.

Il aime la forêt, la poésie... et vraisemblablement le rap. Emmanuel Maurel, qui postule lui aussi au poste de Premier secrétaire du PS, n'était pas forcément le plus connu des candidats avant le débat organisé ce mercredi sur LCI. Il lui fallait donc marquer les esprits face à Stéphane Le Foll, Olivier Faure ou encore Luc Carvounas. Si, sur Twitter, certains ont cru voir revenir François Hollande, le député européen, benjamin des quatre candidats (44 ans), a surtout fait valoir ses références. 

À commencer par une de ses préférées qu'il avait déjà convoquée dans l'interview qu'il nous avait accordée avant le débat : "C'est comme dans Spiderman, ceux qui ont le plus de pouvoirs sont ceux qui ont plus de responsabilités", a-t-il répondu quand on lui parlait d'Emmanuel Macron, "notre créature à laquelle nous avons fait la courte échelle". 

En vidéo

#PSLeDebat : "Emmanuel Macron est un idéologue (...) Nous avons créé un monstre", affirme Emmanuel Maurel

Celui qui s'était déjà présenté à cette élection face à Harlem Désir en 2012 et qui prône "un socialisme décomplexé" ne donne pas que dans le 8e art. Emmanuel Maurel aime aussi le rap et, au détour d'une critique sur ce qu'avait pu faire sa famille politique par le passé, il sort une punchline du rappeur Orelsan, superstar des dernières Victoires de la Musique, dans son morceau "Basique" : "Moi, je vais être simple, basique, dans socialisme, il y a social".  Et de conclure par une citation chère à sa famille politique qu'avait lancée Gaston Defferre à François Mitterrand : "Si à l'issue de votre septennat, les conditions de vie des Français les plus modestes ne se sont pas améliorées, alors, le reste ne vaut pas."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Olivier Faure nouveau patron du PS

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter