Quand François Hollande s'inscruste à une couscous party pour parler écologie

Quand François Hollande s'inscruste à une couscous party pour parler écologie

BON APPETIT - Le président François Hollande a été l'invité surprise mercredi soir d'un dîner informel de parlementaires écologistes à la veille de leurs journées parlementaires auxquelles participera la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, a-t-on appris jeudi auprès de participants.

"Il fallait voir la tête des élus quand le président est arrivé". Mercredi soir, les parlementaires écologistes ont rajouté un couvert de dernière minute pour un invité un peu spécial : François Hollande lui-même. Le chef de l’Etat a rejoint les élus dans un restaurant du XXe arrondissement de Paris, à la veille de leurs journées parlementaires.

Réunis dans un restaurant de couscous à l'initiative de Jean-Vincent Placé, chef de groupe des sénateurs écologistes, quelques députés et sénateurs d'Europe Ecologies-Les Verts (EELV) ont eu la surprise de voir arriver François Hollande. "Nous avons eu une discussion politique, le président a réaffirmé sa volonté de prendre en compte l'écologie", a raconté à l'AFP un participant. François Hollande a également "débriefé le sommet de l'ONU", précise un participant. "Nous avons aussi discuté de la préparation de la conférence climat", a ajouté un autre.

"En grande forme physique et intellectuelle"

François Hollande est resté environ trois heures en compagnie des élus écologistes parmi lesquels les deux coprésidents du groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili et François de Rugy, et le vice-président de l'Assemblée nationale Denis Baupin. Cécile Duflot, députée et ancienne ministre du Logement, était absente.

Contacté par l'AFP, Jean-Vincent Placé a confirmé l'information. "Le président est en grande forme physique et intellectuelle. Il est lucide, déterminé et préoccupé sur les grandes crises écologiques", a-t-il déclaré sans faire d'autre commentaire. Les parlementaires écologistes tiennent leur journées parlementaires jeudi et vendredi à Amiens. Ségolène Royal et le secrétaire d'Etat au Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen sont attendus vendredi.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : plus de 100 morts depuis lundi dans la bande de Gaza

EN DIRECT - Vaccination des mineurs : "Il faudra l'envisager à partir de l'automne", selon le Pr Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

"Je ne voulais pas du contrat" : après "The Voice", PaulO trace sa route avec son groupe

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.