Quand Laurent Fabius invite Évelyne Dhéliat et Laurent Romejko au Quai d'Orsay

Politique

MÉTÉO - Le patron du Quai d'Orsay rencontre mardi les présentateurs météo du PAF. Des relais d'opinions, un an et demi avant la grande conférence internationale sur le climat, prévue à Paris.

Un rendez-vous insolite s'est glissé dans l'agenda de Laurent Fabius. Peu avant le conseil des ministres prévu mardi, le patron de la diplomatie française va rencontrer... les présentateurs météo. Objectif, les sensibiliser aux enjeux de la conférence internationale sur le changement climatique, prévue à Paris fin 2015.

Un accord contraignant

Autour de la table du Quai d'Orsay, Laurent Fabius devrait donc retrouver, selon le Figaro , la fine fleur du PAF : Évelyne Dhéliat, Catherine Laborde et Véronique Touyé pour TF1, Anaïs Baydemir, Laurent Romejko et Nathalie Rihouet pour France 2. Mais aussi Fanny Agostini qui officie sur BFM TV, Thierry Fréret d'i-Télé, Joël Collado de France Info et Laurence Roustandjee (M6).

Une rencontre surprenante. Mais la tâche du ministre est colossale : la conférence internationale du Bourget, en décembre 2015, doit aboutir sur un accord jamais conclu à ce jour. Légalement contraignant et applicable à tous les pays, il doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d'espérer contenir le réchauffement du globe à 2 °C, alors que la trajectoire actuelle est d'environ 4 °C. Un défi que les présentateurs TV devraient relayer auprès de l'opinion publique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter