Quand Laurent Wauquiez fait le justicier et sort des clous... de la loi

Publié le 12 septembre 2014 à 22h22
Quand Laurent Wauquiez fait le justicier et sort des clous... de la loi

COURSE POURSUITE – Laurent Wauquiez s'est vanté d'avoir arrêté deux jeunes délinquants routiers. En racontant cet épisode, il a annoncé vouloir utiliser ses pouvoirs judiciaires conférés par son mandat municipal pour les condamner à une peine d'intérêt général. Sauf que le député bafoue, lui aussi, la loi.

Laurent Wauquiez ou le justicier... hors-la-loi. Le député et maire de Puy-en-Velay a raconté dans le Progrès , puis sur BFMTV , son acte héroïque après avoir interpellé deux jeunes de sa commune coupables, selon lui, d'avoir grillé un feu et d'avoir manqué de renverser un vieil homme. "Ils étaient deux gamins sur le scooter. Ils sont passés minimum à 70 km/h et pas loin d’une personne âgée qu’ils ont failli faucher", témoigne l'ancien ministre. Après les avoir pris en chasse, l'édile UMP est parvenu à les interpeller.

"On leur a annoncé clairement la donne : pendant un mois, je vais les mettre en peine d’intérêt général au centre technique municipal à 6 heures du matin", explique Laurent Wauquiez qui veut utiliser le pouvoir de police conféré à tous les maires pour réprimander ce "comportement irresponsable".

Un maire ne peut pas juger ni condamner

Sauf qu'en décidant cette condamnation, l'élu, lui-même, semble bien hors-la-loi, comme l'a pointé une juge sur Francetvinfo . Car si un maire a bien le droit d'exercer la loi dans sa ville selon l'article 2212-1 du Code général des collectivités territoriales, il ne peut en aucun cas juger et condamner une personne. Et ne peut pas non plus condamner le deuxième passager du scooter, alors qu'il ne conduisait pas l'engin.

"Le maire, après avoir constaté l’infraction de non-respect de la signalisation routière et interpellé le mis en cause, aurait dû établir un procès-verbal constatant l’infraction, rendre compte au Ministère public des faits constatés et le cas échéant, sur directive de celui-ci, convoquer le mineur et ses représentants légaux devant le juge de proximité afin qu’il soit jugé", ajoute la juriste. qui surnomme le député, "Mayor Dreed".

Mais le témoignage du député souffre aussi d'incohérences. Le Petit Journal de Canal + a ainsi souligné le fait que Laurent Wauquiez n'est pas sûr de la vitesse du scooter qu'il a minoré sur BFMTV (à 8'30'' dans la vidéo en-dessous). Le maire accuse en effet les deux mineurs d'avoir circulé entre 50km/h (qui est la vitesse autorisée) et 70 km/h. Le jeune conducteur âgé de 15 ans, assure en plus qu'il n'y avait pas de personne présente qu'il aurait pu renverser. De quoi agacer le père du jeune "délinquant routier", qui dénonce "la politisation" de l'affaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info