Quand le JT de France 2 accuse EDF d'optimisation fiscale

Quand le JT de France 2 accuse EDF d'optimisation fiscale

ECONOMIE – Selon France 2, l'entreprise parviendrait à soustraire à son impôt plusieurs millions d'euros chaque année. Une optimisation réalisée grâce à filiales installées au Luxembourg, en Irlande. Mais aussi une participation dans une entreprise située aux Bermudes.

"Il n'y a rien de caché, ces sociétés figurent dans notre rapport d'activité", a assuré une porte-parole d'EDF à l'antenne. Pourtant, les révélations diffusées mardi soir par France 2 sont embarrassantes pour l’électricien : le groupe public, détenu à 84% par l'État, serait en effet l'auteur de montages financiers. Objectif, une réduction de sa facture fiscale.

Comme l’a précisé "L'oeil du 20h", une rubrique du JT de France 2 , le rapport d'activité du groupe mentionne l'existence de deux sociétés d'assurance : Wagram Insurance Company située en Irlande, et Océane Ré basée au Luxembourg. Pour sa défense, l'électricien précise qu'il a "payé en France 1,6 milliard d'euros d'impôts sur les sociétés, reversé 3,6 milliards d'euros au titre d'autres impôts et 2,13 milliards d'euros de dividendes versés à l'État". Et ce choix serait dicté par des raisons purement techniques : "Nous avons un besoin spécifique en matière d'assurance que le groupe ne trouve pas en France. Ces deux pays ont développé des connaissances particulières, facilitées par leur système réglementaire plus souple en matière d'assurance".

"L'optimisation (...) n'est pas acceptable"

Le groupe ajoute que les activités de ces deux entreprises sont très faibles comparé à celles du groupe. Elles ont en effet réalisé un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros en 2013 contre un montant total des ventes de 75,6 milliards d'euros l'an passé, selon EDF.

Même raison invoquée concernant sa participation de 3,8% dans une société d'assurance située dans les Bermudes. "La plus importante mutuelle spécialisée dans le secteur de l'énergie est implantée dans les Bermudes. Aujourd'hui, il n'y a pas d'équivalent et cette mutuelle correspond à un besoin très spécifique", dixit l’électricien.

Légales, ces révélations gênent cependant le gouvernement. Il y a un mois, alors que l’Europe était secouée par les révélations du Luxleaks, Michel Sapin avait en effet adressé un avertissement aux multinationales qui fuient la fiscalité française. "L’optimisation fiscale (...) des entreprises qui, légalement, trouvent des solutions pour ne pas payer, ou payer très peu d’impôts, ce n’est plus acceptable", avait assuré le ministre.

LIRE AUSSI >> Tarifs sociaux, trêve hivernale, échéancier : les aides pour payer EDF

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.