Quand Montebourg compare Hollande à "un esturgeon"

Publié le 12 décembre 2014 à 12h44
Quand Montebourg compare Hollande à "un esturgeon"

BONS MOTS - L'ex-ministre de l'Economie était l'invité, jeudi soir, du concours d'éloquence des avocats du barreau de Paris. Parmi les sujets proposés : "Bercy pour ce moment"; "gauche caviar et charisme de l'esturgeon".

Viré du gouvernement en août dernier, Arnaud Montebourg n'a pas perdu le sens de la formule. L'ex-ministre était l'invité, jeudi soir, du concours d'éloquence des avocats du barreau de Paris. Celui qui a exercé cette profession pendant huit ans a disserté devant 1500 de ses ex-confrères. Parmi les sujets proposés : "Bercy pour ce moment" ou encore "gauche caviar et charisme de l'esturgeon".

"Les esturgeons ne portent pas de chapka"

Ce dernier a été l'occasion pour Arnaud Montebourg d'effectuer une comparaison osée avec François Hollande, qu'il n'a toutefois jamais cité. "Si on vous a posé ce sujet c'est qu'il y a sûrement des identifications possibles", commence-t-il. "Qu'est-ce qu'un esturgeon ? Alors j'ai pris la notice Wikipedia. Il s'agit du plus grand poisson migratoire anadrome. Ça veut dire qu'il remonte les courants". Arnaud Montebourg poursuit : "Deuxièmement, il a connu une forte régression qui l'a conduit au bord de l'extinction", allusion aux dernières années contestées de François Hollande à la tête du PS. "En France, depuis 2007, il fait l'objet d'un plan de restauration", raille encore l'ex-ministre qui ajoute : "l'esturgeon s'alimente principalement d'invertébrés". La supposée mollesse du président de la République étant parfois raillée par les opposants du chef de l'Etat.

Enfin, la conclusion d'Arnaud Montebourg s'appuie sur un fait d'actualité récent : "Vous auriez pu dire aussi que les esturgeons ne portent pas de chapka". Chacun aura reconnu le clin d'œil à la photo du président de la République, affublé vendredi d'un habit traditionnel kazakhe lors d'un déplacement dans le pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info