Quand NKM évoque le retard des enfants à l’école à cause de la prière

Publié le 2 février 2015 à 14h57
Quand NKM évoque le retard des enfants à l’école à cause de la prière

POLITIQUE – Pour illustrer son propos sur les dérives radicales, ce lundi matin, sur BFMTV, la vice-présidente de l’UMP pris l’exemple de Mulhouse où de nombreux enfants arriveraient en retard le matin à cause de la prière.

Nathalie Kosciusko-Morizet s'est attirée les foudres de nombreux internautes ce matin, après son passage sur BFMTV . En cause : l'exemple qu'elle a utilisé pour illustrer, selon elle, les dérives de la radicalisation. Face à Jean-Jacques Bourdin, la numéro 2 de l'UMP est ainsi revenue sur la période post-attentats de Charlie Hebdo et a plaidé pour des "solutions radicales" de son parti sur certains sujets, notamment dans l’éducation. Après avoir égratigné les propositions qui ont été faites par la ministre Najat Vallaud-Belkacem suite au non-respect de la minute de silence dans certains établissements scolaires, insuffisantes selon elle, celle-ci a affirmé "qu’il faut poser la question du placement des enfants qui dans leur famille sont entrainés dans des dérives de radicalisation".

EN SAVOIR + >> NKM fait son volte-face

L'ironie pour railler les propos de NKM

Et pour illustrer son propos, elle a dégainé un exemple surprenant : "A Mulhouse, le maire qui est un ami, Jean Rottner, me dit que dans sa ville il y a des dizaines d’enfants qui le matin arrivent tous les jours en retard à l’école parce qu’ils sont à la prière, emmenés par leurs parents et quand leurs parents sont convoqués, parce qu'ils sont convoqués, ils expliquent qu’il y a des autorités religieuses supérieures, supérieures à tout et supérieures à celle de la république". Une forme de dérive radicale pour NKM, qui s'apparente à de la maltraitance. Et de s'interroger : "Ça le conduit où, l'enfant, d'aller à la prière et pas à l'école?"

Si NKM n’a pas nommé explicitement une religion, la communauté musulmane, entre autres, a très vite bondi sur Twitter, et notamment le blogueur Al Kanz, très actif sur le réseau social. Ce dernier n'a pas manqué, d'une part d'ironiser sur ses propos et, d'autre part, de fournir à Nathalie Kosciusko-Morizet les horaires des prières en lui expliquant que, dans la religion musulmane, la première de la journée était très tôt . Trop pour qu'elle puisse retarder l'arrivée des enfants à l'école...

EN SAVOIR +
>>
Des écoliers musulmans en retard à cause de la prière ? Le maire de Mulhouse appuie NKM


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info