Quand Valls bouscule les habitudes des cuisines de Matignon

Quand Valls bouscule les habitudes des cuisines de Matignon

DirectLCI
BON APPETIT - Selon le Figaro, le Premier ministre aurait demandé aux cuisiniers de Matignon de changer leurs habitudes. Le poisson serait rayé de la carte, et la viande uniquement rouge.

Sale temps pour les cuistots de la République. Après la sortie remarquée de l'ex-ministre Nicole Bricq taxant de "dégueulasse" un dîner à l'Elysée , Manuel Valls donnerait à son tour du fil à retordre à Matignon. Selon le Figaro , les habitudes culinaires du Premier ministre fraichement nommé donneraient en effet des sueurs froides dans les cuisines.

Valls allergique au gluten

Selon le quotidien, Manuel Valls n'aimerait pas le poisson et ne mangerait que de la viande rouge. Autre contrainte : une allergie au gluten, réduisant considérablement le champ des possibles du chef. Des contraintes alimentaires auxquelles s'ajoutent des contraintes sur la carte des vins : en décembre dernier, Matignon s'est séparé de 1400 bouteilles, restrictions budgétaires oblige.

Si Matignon se serre la ceinture, l'ambiance dans les cuisines de l'Elysée serait quelque peu différente. Selon Bernard Vaussion , qui a quitté ces dernières en octobre dernier après 40 ans de bons et loyaux services, François Hollande serait un peu plus conciliant : le fromage - délaissé du temps de Nicolas Sarkozy - serait revenu au menu, et les bons morceaux de bœuf seraient servi avec les sauces à part. Pour le café, sorbets et chocolats s'invitent à table.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter