Manuel Valls, un candidat En Marche… ou presque. Sans parti pour les élections législatives de juin, l'ancien Premier ministre a publié mercredi sur les réseaux sociaux une affiche de campagne sur laquelle il revendique l'étiquette "majorité présidentielle".
Dévoilée sur Twitter, l’affiche présente un portrait de Manuel Valls accompagné du slogan "Toujours avec vous !". Elle est surplombée par l'inscription "majorité présidentielle", inscrite en lettres capitales dans un bandeau bleu clair. Dans un court texte qui accompagne cette affiche, l'ex-Premier ministre estime être, dans la circonscription d'Evry et Corbeil-Essonnes (Essonne) où il se représente, "le seul qui souhaite la réussite du quinquennat qui s'ouvre, dans l'intérêt de la France". Et d’ajouter : "Face aux défis qui sont devant nous, il faut être responsable et construire autour du président de la République une majorité forte et cohérente".
Après avoir pronostiqué la "mort" du Parti socialiste, Manuel Valls souhaitait rejoindre les rangs de la République en Marche ! pour les législatives, mais il s'est vu opposé une fin de non-recevoir par le mouvement d'Emmanuel Macron. Sans parti pour l'adouber, Manuel Valls avait fait savoir la semaine dernière qu'il entendait mener sa campagne "en homme libre". Une campagne que le PS, tout comme la République en Marche !, devraient observer de loin : les deux formations n'alignent en effet aucun candidat face à lui dans cette première circonscription de l'Essonne, où il a toujours gagné depuis 2002.
Mais sur son affiche, Manuel Valls ne s'est pas contenté d'emprunter à Emmanuel Macron l'étiquette "majorité présidentielle". En effet, il semblerait que l'ancien Premier ministre ait trouvé quelque inspiration dans l'affiche de campagne du premier tour du Président. Une police de caractère comparable, un arrière-plan flouté, composé d'individus eux-mêmes floutés... Seule différence : Emmanuel Macron apparaissait de face, quand Manuel Valls, lui, s'est fait faire le portrait de 3/4 face. Le plagiat n'a évidemment pas échappé aux réseaux sociaux :
A défaut d’adversaires classiques, l’ancien hôte de Matignon affrontera des candidats atypiques. Le chanteur Francis Lalanne et l'humoriste controversé Dieudonné ont chacun annoncé leur candidature dans la circonscription ces derniers jours. Le premier en tant que suppléant d'un restaurateur d'Evry et sous l'étiquette du mouvement "éco-citoyen 100%". Le second aux côtés de Nolan Lapie, le jeune homme de 18 ans qui avait giflé… Manuel Valls en janvier en Bretagne.
Suivez l'actualité politique sur notre page spéciale
Thomas Guien
Mis à jour : Créé :
François Lenglet : "Emmanuel Macron va conduire les affaires de l'assurance-chômage à sa guise"
Ces présidents qui ont fait l'histoire du Salon de l'Agriculture
Emmanuel Macron méprise-t-il les syndicats ?
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Emmanuel Macron méprise-t-il les syndicats ?
Le mot de l'éco : La France, championne du monde des ronds-points !
EN DIRECT - INFO LCI - Benalla et Crase restent en détention provisoire
La chronique de FX Pietri : assurance-chômage, l'Etat doit réformer
Flashée à 150 km/h au lieu de 110 en plein pic de pollution, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie va régler l'amende au plus vite
Macron critique les partenaires sociaux
Industrie : Blanquefort, Ascoval abandonnés ?
Gilets jaunes : Macron évoque "un gigantesque échec collectif" et prend sa part de responsabilité dans la crise
Taxée de "convergence idéologique" avec les terroristes islamistes, la Manif pour tous porte plainte contre Schiappa