Quand Valls et Le Foll passent la nuit dans un gîte montagnard

Publié le 16 octobre 2014 à 22h32
Quand Valls et Le Foll passent la nuit dans un gîte montagnard

INSOLITE - Le Premier ministre et son ministre de l'Agriculture se sont invités ce jeudi soir au gîte du Moulin, en Savoie. Objectif : se rapprocher des Français. Même si rien n'a été laissé au hasard.

"On m'a dit que deux personnalités souhaitaient dormir ici. Quand j'ai vu le préfet, j'ai compris que ce n'était pas Brad Pitt". Le propriétaire du gîte du Moulin a malgré tout été surpris quand il a appris que son établissement, situé dans le massif des Bauges (Chambéry) allait accueillir le temps d’une nuit... Manuel Valls et Stéphane Le Foll. Les deux hommes se sont en effet offert une nuitée montagnarde ce jeudi pour se montrer proche des Français "de façon plus chaleureuse".

"C'est discret comme accueil!", s'est amusé le Premier ministre en arrivant au gîte de la petite commune de La Compôte (Savoie, 240 habitants) à la vue des journalistes, des spots d'éclairage des télévisions et des journalistes, venus nombreux au milieu de ces prairies isolées de montagne. Une visite légitime, selon Manuel Valls : "Cinq millions de Français vivent dans des zones de montagne, c'était important que nous ayons cette rencontre avec des agriculteurs de la montagne avec les spécificités de la montagne".

La traite des vaches au programme du vendredi

Au menu du dîner avec une dizaine d'agriculteurs : la spécialité locale, la "matouille", de la tome des Bauges fondue avec des pommes de terre, et de la charcuterie, arrosée de vins de Savoie. Le Premier ministre devait ensuite passer une nuit dans le gîte, noté l'équivalent de trois étoiles pour un hôtel.

"Quand on m'a appelé, j'ai cru à un canular", a également raconté à l'AFP le propriétaire du gîte. "Enfin des gens de Paris descendent nous voir", s'est-il réjoui, "ça prouve qu'on existe". Même si la soirée semble avoir été soigneusement mise en scène : Matignon avait en effet donné pour consigne que figurent uniquement des produits locaux à table, "des choses simples, pas de nappe", explique-t-il. Un feu a aussi dû être allumé.

Vendredi matin, Manuel Valls et Stéphane Le Foll poursuivent leur tournée rurale en assistant à la traite dans une exploitation laitière voisine, puis en se rendant dans un lycée agricole. Le Premier ministre se rendra ensuite au Congrès des élus de montagne à Chambéry.

EN SAVOIR + >> Sondage : dégringolade généralisée pour Hollande et le gouvernement


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info