VIDÉO - Que feriez-vous si vous étiez ministre de la Justice ? Éric Dupond-Moretti nous avait répondu il y a quelques jours

VIDÉO - Que feriez-vous si vous étiez ministre de la Justice ? Éric Dupond-Moretti nous avait répondu il y a quelques jours
Politique

REMANIEMENT – C'est la surprise du gouvernement de Jean Castex : l'arrivée d’Éric Dupond-Moretti au poste de Garde des sceaux. Il y a deux semaines, il avait expliqué sur LCI ce qu’il ferait s’il était nommé à ce poste. Un programme avant l'heure ?

"Acquittator" est entré au gouvernement ! L’avocat pénaliste Éric Dupond-Moretti a été nommé lundi soir Garde des Sceaux en remplacement de Nicole Belloubet. Star parmi les stars du barreau, personnage réputé pour son franc-parler, Éric Dupond-Moretti a obtenu son 145ème acquittement en février 2020. Mais que voudra-t-il faire au ministère de la Justice ? 

Une séquence - enregistrée il y a une quinzaine de jours sur notre antenne - permet déjà d'imaginer que l'intéressé n'a pas l'intention de faire de la figuration place Vendôme."D’abord, il faut que l’on sépare le siège du Parquet", indiquait-il alors. "Pour moi, c’est impératif. Je fais le ménage là-dedans de façon très claire", affirmait-il sur le plateau de David Pujadas (voir vidéo en tête de cet article). "Deuxièmement, je fais un système de responsabilité des juges, parce qu’aujourd’hui, ils ne sont pas responsables de ce qu’ils font", regrettait alors le nouveau ministre de la Justice.

Lire aussi

"Dans notre société, ce sont les seuls à ne pas être responsables. Il faut réunir les juges, et faire une réforme, non pas contre eux, mais avec eux, avec des grands juges qui font l’unanimité", assurait Éric Dupond-Moretti fin juin. Enfin, le Garde des Sceaux souhaitait "aussi redonner à l’avocat sa véritable place". "Dois-je vous rappeler qu’à l’instant où je vous parle, le secret professionnel de l’avocat n’existe plus ?"

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Réformer les juges, le secret professionnel des avocats, s'attaquer à l'indépendance du parquet... Le nouveau Garde des Sceaux fera-t-il de cette déclaration prémonitoire un programme au sein du ministère de la Justice ?  Réponse ce mardi dès la passation de pouvoir avec Nicole Belloubet. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent