Que représente le sceau remis par Nicole Belloubet à son successeur Eric Dupond-Moretti ?

Description du sujet digitial
Politique

GARDE DES SCEAUX - Symbole de la République française, le Grand sceau de France est gardé par le ministre de la Justice, dépositaire de tous les sceaux de la République. Nicole Belloubet l'a remis à Eric Dupond-Moretti pendant la passation de pouvoir. Mais qu'est-ce que c'est ?

C'est une image forte dans la passation de pouvoir entre Nicole Belloubet et Eric Dupond-Moretti. À la fin de son discours, la gorge nouée, l'ex-ministre de la Justice tend à son successeur le Grand sceau de la République. Visiblement ému, Eric Dupond-Moretti déclare alors : "Vous venez de me remettre les sceaux, en quelques sortes les clés, de ce grand ministère régalien".

Le Grand sceau de France est un emblème de la République et symbolise la justice et la liberté. Il était autrefois utilisé par le roi pour l'accoler à des édits, des lettres ou des offices. À l'abolition de la monarchie en 1792, les sceaux de l'Etat sont alors brisés pour symboliser la fin de l'Ancien Régime. 

En 1848, il est demandé au graveur de monnaies, Jean-Jacques Barré de trouver un nouveau design au Grand sceau de France en respectant les instructions suivante :

À l'avenir, le sceau de l'État portera, d'un côté, pour type, la figure de la Liberté, et pour légende, au nom du peuple français ; de l'autre côté, une couronne de chêne et d'olivier, liée par une gerbe de blé; au milieu de la couronne, République française, démocratique, une et indivisible, et pour légende, liberté, égalité, fraternité- Arrêté relatif aux Sceaux de l'Etat

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Le graveur dessine alors la déesse Junon avec dans sa main, le faisceau du licteur, symbole de justice et à ses pieds une urne qui représente le Suffrage Universel. Autour d'elle, on peut lire "République française, démocratique, une et indivisible" et sur le dos "Au nom du peuple français" et "Égalité, fraternité". 

Depuis 1848, le Grand sceau n'a jamais été modifié, mais son utilisation se fait de plus en plus rare. Aujourd'hui il est employé de façon très solennelle notamment lors de la signature ou de modification de la Constitution. Il a été apposé pour la dernière fois en 2008, lors de la révision constitutionnelle sur la modernisation des institutions de la Ve République. Son utilisation se fait exclusivement à la Chancellerie, qui désigne le ministère de la Justice.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent