Quel est cet "objet très personnel" que Jacques Chirac a offert à Emmanuel Macron ?

Quel est cet "objet très personnel" que Jacques Chirac a offert à Emmanuel Macron ?

DirectLCI
RENCONTRE AU SOMMET - Le Figaro raconte ce mercredi qu'Emmanuel et Brigitte Macron ont rendu visite au couple Chirac le 21 juillet dernier. L’ancien président a même offert à son successeur un objet qui l’avait accompagné tout au long de sa carrière politique.

Le 21 juillet dernier, le couple Macron s’est rendu au domicile de Jacques et Bernadette Chirac pour une visite de courtoisie, révèle Le Figaro ce mercredi. Les deux présidents ne se connaissaient pas avant ce long rendez-vous, auquel ont assisté Claude Chirac et son époux Frédéric Salat-Baroux. 


La fille de l’ancien président a expliqué que la visite d’Emmanuel et Brigitte Macron avait fait "très plaisir" à ses parents et que les deux présidents avaient "abordé de nombreux sujets" tandis que leurs épouses avaient longuement discuté ensemble. 

Pour le remercier de sa visite, Jacques Chirac a tenu à offrir un cadeau à Emmanuel Macron. Il lui a ainsi remis un petit portrait du Général de Gaulle en bronze qui n’avait jamais quitté son bureau, à la mairie de Paris puis à l’Elysée. "C’est un objet qui lui est très personnel. Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques" a raconté Claude Chirac au Figaro. Emmanuel Macron a promis à son prédécesseur d’installer l’objet dans son propre bureau.


Depuis son élection, Emmanuel Macron a rencontré tous les anciens présidents encore en vie, à l’exception de… François Hollande. Selon l’Elysée, cela n’aurait rien de personnel : les deux hommes n’auraient pas réussi à convenir d’un rendez-vous à cause de leur agenda respectif.

Plus d'articles

Sur le même sujet