VIDÉO - Emmanuel Macron et Édouard Philippe : quelles sont leurs divergences politiques ?

GOUVERNER - Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Si le président de la République et le Républicain se rejoignent sur certaines mesures à entreprendre, il leur faudra trouver un terrain d'entente sur plusieurs grands thèmes de campagne.

Le Premier ministre d'Emmanuel Macron ? Edouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre. L'homme de 46 ans est un proche d'Alain Juppé et défendait hier encore les idées de la droite pour les législatives. Comment les deux hommes vont-ils gouverner en harmonie ?    


Sur l'emploi, Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont d'accord. Pour lutter contre le chômage, ils sont tous deux favorables à la simplication du droit du travail avec la baisse des charges et de l'impôt sur les sociétés. Niveau sécurité, ils souhaitent recruter 10.000 policiers supplémentaire et constuire 15.000 places de prison. 

En vidéo

Qui seront les ministres d’Edouard Philippe ? Revue d’effectif

Divergences autours des 35 heures et des impôts

Les deux hommes pourraient cependant s'affronter dans un bras de fer en ce qui concerne les 35 heures hebdomadaires. Si Emmanuel Macron veut les assouplir, les Républicains parlent quant à eux de les supprimer. Enfin, la droite était favorable à faire passer l'âge de la retraite à 65 ans quand chef de l'Etat veut la maintenir à 62 ans. 

En ce qui concerne les impôts, la droite souhaite une baisse de 10% a contrario du leader d'En Marche qui souhaite laisser le taux inchangé. Enfin, en ce qui concerne les fonctionnaires, Emmanuel Macron souhaite 120.000 suppressions de poste contre plus du double chez Les Républicains. Mais Emmanuel Macron est ferme : le nouveau chef de l'Etat français a laissé entendre durant sa visite à Berlin ce lundi que son Premier ministre devra se conformer aux mesures annoncées durant la campagne. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet