Qui est à l'origine de l'affaire Penelope Fillon ? François Fillon émet trois hypothèses dans le JDD

Publié le 18 juin 2017 à 18h04, mis à jour le 18 juin 2017 à 18h14
Qui est à l'origine de l'affaire Penelope Fillon ? François Fillon émet trois hypothèses dans le JDD

VÉRITÉ - Près de deux mois après sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, François Fillon est sorti de son silence et s’est livré au "Journal du Dimanche". L’ancien candidat de la droite et du centre reste hanté par une question : qui est à l’origine de l’affaire Penelope Fillon ? Et selon lui, il y a trois hypothèses possibles.

Qui est à l’origine de l’affaire Penelope Fillon ? Personne ne le sait, pas même le principal intéressé. Dans des confidences faites au Journal du Dimanche  ce 18 juin, François Fillon a déclaré : "J’ai envie de savoir d’où c’est venu et comment ça s’est passé". Et à ce propos, émet trois hypothèses : "Le pouvoir ; quelqu’un de mon camp ; un autre personnage extérieur à la politique", sans en dire davantage sur cette dernière conviction.

François Fillon a donc changé d’avis sur le sujet, car il a longtemps accusé l’Elysée, et un fameux cabinet noir,  d’être à l’origine des révélations. Au mois de mars dernier sur le plateau de "L’Emission Politique" (France 2), il avait sans ambages accusé François Hollande de tirer les ficelles : "Je vais mettre en cause le président de la République" avait-il déclaré, en se basant sur un livre supposant l’existence d’un cabinet noir à l’Elysée. 

Présidentielle 2017 : le discours en intégralité de François FillonSource : Spéciale Présidentielle

Aujourd’hui encore, je ne sais pas ce qu’il fallait faire"
François Fillon

Plusieurs mois après cette campagne difficile, l’ancien Premier ministre dit avoir "tourné la page" mais prévient : "Un jour, je parlerai, mais c’est trop tôt". En revanche, il ne sait pas s’il aurait dû faire campagne autrement. "Aujourd’hui encore, je ne sais pas ce qu’il fallait faire" avoue-t-il, tandis qu'il suit "de l'extérieur" des législatives qui se révèleront funestes pour son parti Les Républicains. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info