Qui est Anne Gravoin, l'épouse de Manuel Valls ?

Qui est Anne Gravoin, l'épouse de Manuel Valls ?

DirectLCI
PORTRAIT - Qui dit nouveau Premier ministre, dit nouvelle femme à Matignon. Anne Gravoin, l'épouse de Manuel Valls, détonne dans le petit monde des conjoints de ministres. Dans le passé, elle avait d'ailleurs fait grincer des dents jusqu'à... Matignon, en égratignant Brigitte Ayrault.

"C’est sûr qu’une musicienne c’est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d’allemand dans la banlieue de Nantes !" La déclaration est signée Anne Gravoin, violoniste et épouse de Manuel Valls, le 29 juin dernier dans Le Parisien . A l'époque, la sortie de la femme du ministre de l'Intérieur n'avait bien sûr pas plu à Matignon. D'autant que le prof d'allemand, c'était Jean-Marc ; Brigitte, elle, enseignait le français. Quoi qu'il en soit, ironie savoureuse de l'histoire, c'est donc presqu'un an plus tard la violoniste qui a succédé à la prof ce mardi. Même si (ceci explique cela ?) Anne Gravoin et Brigitte Ayrault ne se sont pas croisées sur le tapis rouge lors de la passation des pouvoirs, à laquelle Manuel Valls s'est présenté seul.

Mariée au ministre depuis 2010, celle qui a souhaité conserver son nom de jeune fille a toujours cultivé son indépendance. Déjà absente de la cérémonie d'installation de son mari au ministère de l'Intérieur, elle avait expliqué qu'elle n'avait pu s'y rendre pour des raisons professionnelles."J'avais un concert avec Johnny Hallyday", avait-elle précisé dans les colonnes du Parisien . Elle jouait en effet dans l'orchestre de l'idole des (plus très) jeunes lors de sa dernière tournée. Elle décidera d'ailleurs de ne pas habiter place Beauvau pour vivre au rythme de ses concerts.

Shopping avec Valérie Trierweiler

Si l'épouse de Manuel Valls est avant tout une musicienne , elle est aussi un guide politique pour son mari. "Au sens où, ces derniers mois, elle n'a sans doute pas freiné les ambitions du nouveau Premier ministre", a confié une connaissance mardi au Figaro . Fière de la réussite de son époux, Anne Gravoin pense qu'elle n'y est pas étrangère. Si Manuel Valls a pu récupérer les clés de la place Beauvau, il le doit à elle, se plairait-elle à expliquer dans les dîners mondains.

Il est une période durant laquelle ses relations ont en effet pu être utiles à son mari. Le Canard Enchaîné avait ainsi rapporté qu'en privé, l'épouse explique qu'"elle a beaucoup fait pour la carrière de son mari (…) en se rapprochant de la campagne de François Hollande". A l'époque, Valérie Trierweiler. Et lorsqu'on veut se rapprocher d'une femme, quoi de mieux qu'une séance de shopping entre copines ? Avant la rupture présidentielle, Anne Gravoin aurait ainsi régulièrement accompagné la Première dame "pour choisir ses robes et tenues dans les magasins à la mode de la capitale".

Devenue deuxième dame de France en quelques heures, va-t-elle suspendre sa carrière musicale ? "Je ne la vois pas mettre sa vie professionnelle entre parenthèses. C'est avant tout une artiste", estime mardi dans Le Figaro Tristan Duval, producteur des Opéras en plein air, qui travaille avec elle. Que ce soit par ses piquantes sorties médiatiques ou par ses futurs concerts, Anne Gravoin pourrait en tout cas assurément moderniser sa place protocolaire.

Plus d'articles

Sur le même sujet