Qui est Charlotte Wauquiez, l’épouse de l’ambitieux quadra qui rêve de diriger la droite ?

INTIMITÉ - Elle a rencontré Laurent Wauquiez quand celui-ci n’était encore qu’un adolescent. Aujourd’hui, Charlotte Wauquiez est la mère de ses deux enfants et surtout sa boussole, comme il aime le répéter. LCI vous en dit plus sur l’épouse du probable futur président des Républicains.

Malgré leur jeune âge, Laurent Wauquiez et son épouse Charlotte sont déjà un vieux couple. Leur histoire d’amour a en effet débuté sur les bancs du lycée. En 2001, les tourteraux se disent "oui" pour la vie. Comme de nombreuses femmes qui partagent la vie d’hommes politiques, elle doit donc assumer le statut "d’épouse de… ", la notoriété qui va avec et son lot d’obligations. 


Mais paradoxalement, Charlotte Wauquiez (née Deregnaucort) reste une inconnue pour de nombreux Français. Même en Haute-Loire, où son mari a débuté sa carrière politique, "peu de gens la reconnaissent", a-t-elle a indiqué en 2013 dans la Revue catholique Renouveau

"Elle est de loin la meilleure partie de notre couple"

Pourtant, Laurent Wauquiez ne manque pas une occasion de parler de sa femme, qu’il surnomme en privé "princesse". En 2015, il a déclaré dans Closer : "Ma femme, Charlotte, est extraordinaire, c'est une belle âme. J'ai une chance inouïe de l'avoir et tous les matins je me le redis ! Elle est de loin la meilleure partie de notre couple et ceux qui nous connaissent tous les deux confirment". 


En 2016, cette fois dans les colonnes de Gala, le favori pour la présidence des Républicains nous révèle qu’elle "sait tout de (lui)" et qu’elle "connaît le vrai Laurent". Il met en avant les bienfaits du couple et sa fonction régulatrice. "Elle est d'une grande douceur, mais a une force exceptionnelle. Elle me permet de me poser".


Et ce week-end, dans le Figaro Magazine, Laurent Wauquiez a une nouvelle fois vanté la solidité de leur union. "Il y a beaucoup de sérénité entre nous. Charlotte est celle qui m'ancre dans ce qui est vrai, elle est celle qui fait que je ne me perds pas", confie l’ambitieux quadra.

"Il fait attention à la famille"

Elle n’est certes pas normalienne comme son époux mais elle a une solide formation universitaire (école de commerce, IEP, université de droit). Charlotte Wauquiez est aujourd’hui administratrice au Sénat. Le couple a eu deux enfants : Baptiste, né en 2003 puis Louise, en 2006.


Et malgré la politique, Laurent Wauquiez s’attèle à passer le plus de temps possible avec eux, selon son épouse. "Il fait attention à la famille et il a besoin de cette stabilité pour se ressourcer", assurait en 2013 Charlotte Wauquiez.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LR : le clash entre Laurent Wauquiez et Virginie Calmels

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter