Qui est Gaspard Gantzer, le successeur d'Aquilino Morelle à l'Elysée ?

Qui est Gaspard Gantzer, le successeur d'Aquilino Morelle à l'Elysée ?

DirectLCI
PORTRAIT – Il est le nouveau chef du pôle communication de l'Elysée. Gaspard Gantzer, un jeune énarque qui travaillait jusqu'alors aux côtés de Laurent Fabius, a été nommé pour remplacer Aquilino Morelle dans une partie de ses fonctions.

Il est donc le nouveau conseiller chargé des relations avec la presse et chef du pôle communication de l'Elysée. La présidence de la République l'a annoncé dans un communiqué en fin de journée.

Gaspard Gantzer, un jeune énarque qui a travaillé aux côtés de Bertrand Delanoë puis Laurent Fabius reprend ainsi en partie les attributions d' Aquilino Morelle . Ce dernier a pris la porte du Château vendredi dernier, soupçonné de conflit d’intérêts.

Un profil "jeune" atypique

Issu comme Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l'Elysée, de la promotion de l'Ena Léopold Sédar Senghor (2004), le jeune homme (il n'a pas 35 ans), a notamment été conseiller pour la communication (2010-2012) puis porte-parole de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris de mai 2012 à janvier 2013. Il était depuis janvier 2013 le conseiller communication et presse de Laurent Fabius au Quai d'Orsay. Cet ancien de l'IEP Paris, a aussi travaillé à la direction générale du Travail, ainsi qu'avec Christophe Girard, adjoint au maire de Paris.

Le nouveau "monsieur presse" de l'Elysée a un profil atypique. Jeune, moins policé que ses anciens camarades de l'Ena, il n'hésite pas à partager sur son Facebook (pour l'instant toujours public) des photos de soirées avec ses amis, verre à la main. Des photographies qui rappellent aussi aux visiteurs qu'en 2011, lors de la primaire socialiste, le cœur du jeune homme penchait pour Martine Aubry, et non pour François Hollande. Toujours sur les réseaux sociaux, Gaspard Gantzer ne compte pour l'instant que 2500 followers sur son Twitter (où il se contentait jusqu'alors principalement de retweeter des messages des autres). Nul doute que ce chiffre, à l'instar de sa notoriété, grandira d'un coup. 

Plus d'articles

Sur le même sujet