Qui est Marc Fesneau, cet inconnu devenu président du groupe Modem à l’Assemblée ?

Politique
DirectLCI
MODEM - Le député du Loir-et-Cher, Marc Fesneau, a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des 42 députés centristes. Qui est ce fidèle de François Bayrou ?

Inconnu du grand public, le centriste Marc Fesneau a été désigné ce dimanche à l’unanimité président du groupe Modem à l’Assemblée nationale.  Après la renonciation de l'ex-ministre et députée de Paris Marielle de  Sarnez à briguer la présidence du groupe, Marc Fesneau, 46 ans, était le seul candidat en lice pour ce poste.


Directeur d'un institut de formation d'élus, il est l’une des chevilles ouvrières le plus fidèle à François Bayrou qui en a fait le secrétaire général du Modem depuis 2010. Le premier mandat politique de ce Parisien d’origine est celui de conseiller municipal de Marchenoir, petite commune d’à peine 600 âmes dans le Loir-et-Cher. Il en est devenu le maire en 2008.

Très proche de Jacqueline Gourault

Entretemps, il fait ses gammes auprès de la sénatrice Jacqueline Gourault dès 2001. Une relation très forte lie depuis la nouvelle ministre et le nouveau patron du groupe Modem à l’Assemblée. Diplômé de Sciences-Po après avoir repris ses études à 30 ans, Marc Fesneau a été directeur du développement  local à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher. Depuis 2016, il préside la communauté de commune de Beauce Val de Loire.


Aux législatives, Marc Fesneau, soutenu par la République en Marche, l'avait aisément emporté au second tour dans la 1e circonscription du Loir-et-Cher face au candidat FN Michel Chassier avec 69,15% des suffrages.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter