Qui est Marc Fesneau, le remplaçant de Christophe Castaner chargé des relations avec le Parlement ?

Publié le 16 octobre 2018 à 9h42, mis à jour le 16 octobre 2018 à 12h16
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MINISTRE - Mardi 16 octobre, Marc Fesneau a été nommé ministre auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement dans le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe. Jusqu'ici président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, l'autre groupe de la majorité parlementaire, il remplace Christophe Castaner.

Proche de François Bayrou et de Jacqueline Gourault, familier des dossiers agricoles et de la ruralité, Marc Fesneau est le nouveau ministre auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement. Il remplace à ce poste Christophe Castaner, devenu ministre de l'Intérieur.

Nom : Fesneau

Prénom : Marc

Age : 47 ans

Famille politique : Mouvement démocrate (MoDem)

Marc Fesneau : "Une volonté de consolider l'élan de 2017"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Signes particuliers : avant le remaniement, Marc Fesneau était président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale. Né en 1971 à Paris, il a vécu à Marchenoir, dans le Loir-et-Cher, où il est élu conseiller municipal en 1995, puis maire en 2008, avant d'être réélu en 2014. Il rejoint en 2001 la sénatrice UDF Jacqueline Gourault comme attaché parlementaire. Il a également été élu régional MoDem du Centre entre 2004 et 2010. En 2017, il est élu député du Loir-et-Cher. Au sein du parti, il se charge des dossiers agricoles lors de la campagne présidentielle de François Bayrou en 2012. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info