Qui est Pascal Pavageau, le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière ?

Politique
DirectLCI
NOUVELLE TÊTE - Pascal Pavageau est depuis ce vendredi le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière. Il succède à Jean-Claude Mailly, en poste depuis 14 ans. Éléments de portrait.

Il était le seul à s’être présenté. Il a donc été élu. Pascal Pavageau, 49 ans, est devenu ce vendredi le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière (FO) en remportant près de 97% des voix. Il succède à Jean-Claude Mailly, en poste depuis quatorze ans. Une place qu'il convoitait depuis longtemps. 


Encarté à l’âge de 22 ans, il avait fait part de sa volonté d’être candidat dès 2011. Son but atteint, il a désormais la lourde et tâche de rassembler les troupes de FO. Le syndicat a entre autres été divisé par la position de Mailly jugée trop "conciliante" envers Emmanuel Macron au moment des ordonnances réformant le droit du travail.

Fan de hard-rock, Pascal Pavageau promet du changement et pourrait ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Ayant déjà côtoyé Emmanuel Macron lorsque celui-ci était secrétaire général adjoint à l’Elysée, puis à Bercy, le nouveau patron de FO ne se prive pas de vivement critiquer la politique du "chacun pour soi" de celui qui est désormais Président.

Un pragmatique, un FO pur jusPhilippe Pihet, membre de la direction de la centrale FO

Le néo-secrétaire général prône également la convergence des luttes, ayant déjà défilé avec les fonctionnaires, les cheminots ou contre les ordonnances, parfois au côté du secrétaire général de la CGT. Contrairement à son prédécesseur, il a exprimé sa volonté de faire front commun avec les autres syndicats sur les prochaines réformes, comme celle de la retraite. 


Enfin, six des treize membres du bureau confédéral vont être remplacés par la jeune garde qui l'accompagne. "C'est un pragmatique, un FO pur jus, c'est-à-dire qu'on négocie tout ce qu'on peut, puis on établit un rapport de force", affirme à l'AFP Philippe Pihet, membre de la direction de la centrale.

En vidéo

Jean-Claude Mailly : fin de mandat

Fonctionnaire d'Etat depuis 1994, Pascal Pavageau s'est spécialisé sur les questions de l'environnement et de développement durable. Des sujets qu'il a porté au sein de son syndicat. Il a débuté sa carrière en tant que chef de la police de l'eau après des préfectures du Nord et du Pas-de-Calais et a ensuite dirigé une unité territoriale de la navigation, avant de rejoindre la direction régionale de l'Environnement de la région Centre. A partir de 2004, il est détaché du ministère de l'Écologie pour assurer ses fonctions syndicales.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter