Qui est Vincent Feltesse, le nouveau conseiller spécial de François Hollande ?

Qui est Vincent Feltesse, le nouveau conseiller spécial de François Hollande ?

Politique
DirectLCI
PRÉSIDENCE - Vincent Feltesse est nommé conseiller de François Hollande à l'Elysée, annonce vendredi un communiqué. L'ex-député socialiste de Gironde, défait par Alain Juppé aux dernières municipales à Bordeaux, reprend une partie des attributions d'Aquilino Morelle.

La rumeur courait depuis quelques temps, elle est officiellement confirmée vendredi. Vincent Feltesse va devenir l'un d'un conseillers de François Hollande. Après la nomination du jeune Gaspard Gantzer à la tête de la communication du Château , le chef de l'Etat boucle ainsi le renouvellement de son équipe après la disgrâce d'Aquilino Morelle.

Le communiqué de l'Elysée reste vague sur les attributions de Vincent Feltesse, se contentant d'annoncer que le nouveau "Conseiller à la présidence de la République" "prendra ses fonctions le lundi 12 mai". Mais selon Sud Ouest , qui avait annoncé l'information dès la mi-journée, cet homme de 46 ans devrait avoir en charge "les élus, les relations avec le parti, mais également l'opinion publique, les sondages, les éléments de langage". Des attributions qui recoupent en partie celles dévolues jusqu'au mois dernier à Aquilino Morelle, la dimension "com" en moins.

Un "geek" à l'Elysée

Vincent Feltesse trouve là une place de choix, moins d'une semaine après avoir perdu sa place de député de Gironde. L'ex-maire de Blanquefort, sèchement battu dès le premier tour par Alain Juppé aux dernières municpiales à Bordeaux , était en effet le suppléant de Michèle Delaunay, revenue à l'Assemblée après son départ du gouvernement. Au palais Bourbon, il se sera notamment illustré en étant le rapporteur du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Avec lui, François Hollande s'adjuge les services d'un "geek", très actif sur Twitter  : le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, diplômé de HEC et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine sur l'extrême-droite, était le responsable Web de la communication lors de la campagne présidentielle de 2012.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter